Alabama (Live)
8.4
Alabama (Live)

Live de John Coltrane (1996)

Le 15 septembre 1963, une bombe explose à l'église baptiste de la 16e rue à Birmingham, Alabama, un des lieux de regroupement des membres du Civil Right Movement. Quatre fillettes assassinées, quatre klansmen laissés pendant des années sans poursuites et le bilan accablant d'un 45ème attentat suprémaciste dans la ville de Birmingham.


Le Dr. King donnera, trois jours plus tard, l'un de ses discours les plus bouleversants devant l'église encore couverte de cendres. Anéanti, Coltrane quant à lui, compose "Alabama" comme le requiem aux quatre jeunes victimes d'un monde qui, aujourd'hui, devrait avoir disparu.


Dans ce morceau, pas d'habituels traits de virtuosité, pas de thème à l'harmonie complexe, mais une pédale au ton grave, des phrases sobres et le son du Trane plus déchirant que jamais. On y ressent sa douleur à l'écoute du discours de King qu'il paraphrase d'un accent aux allures de sermon.



Good night, sweet princesses. Good night, those who symbolize a new day.



Martin Luther King Jr. , Birmingham, 1963


Même si sa musique inspira bon nombre de militants, Coltrane a toujours su rester discret en matière de politique. On entend ici les prémices du futur A Love Supreme, ou du jazz modal comme place d'expression spirituelle. Les sentiments d'un artiste très humain envers un acte dénué de toute humanité.

Yeapaw
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Top 10 Morceaux

Créée

le 13 juin 2020

Critique lue 47 fois

Yeapaw

Écrit par

Critique lue 47 fois

Du même critique

Malicool
Yeapaw
6

Qu'est-ce que le Ros-mani ?

Quand un tromboniste de Free Jazz américain rencontre un griot malien, virtuose de la kora. Une collaboration ni fortuite, ni nouvelle dans la mesure ou Roswell Rudd est loin d’être le premier...

le 11 nov. 2020

Alabama (Live)
Yeapaw
10

Good Night, Sweet Princesses.

Le 15 septembre 1963, une bombe explose à l'église baptiste de la 16e rue à Birmingham, Alabama, un des lieux de regroupement des membres du Civil Right Movement. Quatre fillettes assassinées, quatre...

le 13 juin 2020