All of the Lights par popsi_netn
All of the lights!
Fer de lance de ce Dark Twisted Fantasy, single en puissance, orgie de plusieurs des plus grandes stars musicales, on tient ici peut-être les 5 meilleures minutes de la carrière de Kanye West.
Titre mégalomaniaque tiré d'un album déjà mégalomaniaque, Kanye West a pourtant les moyens de ses ambitions. La guest list à ralonge peut faire sourciller mais elle est en béton, avec Rihanna et Elly Jackson de La Roux qui débuttent le morceau au top de leur forme et des postes clés à Kid Cudi et la surprenante Fergie. Les participations d'Elton John et Alicia Keys sont plus anecdotiques, comme certains autres, mais n'empêche, il y a de quoi faire.
Dans cette marée (haute), c'est pourtant Kanye himself qui vole le spectacle, se réservant deux couplets musclés puis donnant son interprétation la plus mémorable de tout l'album (pourtant pas en restes). West n'est pourtant pas et n'a jamais été un excellent rapper (sans être mauvais, s'entend) mais il met tout ici à sa disposition pour oublier ce qui apparaît finalement comme un détail sans importance. Il livre la marchandise, aidé par le beat, aidé par sa clique et surtout aidé par lui-même, prouvant que ses idées folles lui sied magnifiquement bien.
Le beat, parlons-en. Clairement orienté single tout en restant aventureux, il n'atteint certes jamais la complexité d'un Runaway mais reste aussi orgasmique que ce dernier. Doux-amer d'abord avec un air de cor puis tombe dans un beat relativement plus commun (non sans passer par une chute qui jette sur le cul la première fois). All of the Lights est sans filtre: les émotions, bien que minutieusement calculées par Kanye, sont bruts et touchent la cible tout le long de cette montagne-russe.
Ouais, et tout ça en 5 minutes, on vous dit! Le peak de la pourtant féconde carrière de Kanye West, rien de moins.