Le clip s'étant glissé plus de deux fois dans mon fil d'actualité et ayant récolté plus de 3 millions de vues en 3 jours, j'ai décidé de jeter une oreille sur ce qui ne pouvait être qu'un nouveau chef d'oeuvre, une pierre angulaire dans l'Histoire de la Pop, que dis-je, de l'Art. Grand mal m'en a pris.
On reconnait la musique. Il s'agit d'un sample de "Better Off Alone" d'Alice Deejay, déjà samplé il y a une dizaines d'années par l'autre tâcheron de Guetta, comme quoi, l'inspiration... C'est bien produit, certes, mais à part le beat, la bass et quelques fx, vous n'aurez droit à rien d'autres que le sample original en boucle. Musicalement on repassera. Mais en tant qu'ex-fan de Daft Punk, j'ai connu moins inspiré donc je ne jetterai pas la première pière. Par contre, la deuxième...
On retrouve Nicki Minaj en featuring. C'est bon, on peut donc s'attarder sur les paroles. En gros, pour citer un autre grand parolier, Kim veut "tirelipimpon sur le chihuahua", et ce toute la nuit... On se souvient il y a 10 ans que Nicki, elle, voulait un "Anaconda" dans son c**... Oui, on en est là mesdames ! En France, on se moquait de Liza Monet, aux States elle serait Pop Star reconnu aux millions de vues ! Rendez-moi les deux lignes de texte d'Alice Deejay !
Attention, le clip est tout aussi subtil en métaphores ! Dans sa première chorégraphie, maladroite, Kim lêche une flûte, puis ensuite, Kim fait quelques exercices de fitness, puis on la retrouve tout en cuir avec un fouet pour enfin, finir en costume d'infirmière, sortie d'un écran pour monter sur les genoux d'un voyeur... Mieux que Martine à la Plage ! Quelle imagination ! Sans parler du placement de produit, Nord VPN n'aurait pas rêvé mieux.
Alors je me suis un peu renseigné sur Kim et j'ai appris qu'elle était une des premières artistes trans à percer à ce point dans le mainstream. Si la transformation est plutôt réussie, je l'ai senti parfois mal à l'aise, dans son regard, le long du clip. Et je peux la comprendre. Elle vient de nous refourguer les mêmes merdasses que les autres sal***** (pas moi qui le dit, mais elles-mêmes) du game ; c'était bien la peine de percer ! Heureusement, la communauté a déjà proposé mieux dans le passé.
Après, j'ai lu aussi que "Dr Luke" est à la prod'... Ceci explique peut-être cela... n'étant plus à une outrance près.