J'ai lu des critiques ici, disant que le clip est un truc immonde, faut pas exagérer!
Sans être le truc le plus esthétique que j'ai vu, ça vole quand même nettement au-dessus du niveau général des autres clips. Les clips, c'est rarement un truc esthétique en fait, c'est juste fait pour raconter une histoire, ou surtout mettre en image les rythmes, c'est rarement des court-métrage en soi, car la partie artistique, c'est la musique, le clip n'est qu'à son service, ça n'arrive pratiquement jamais qu'il lui vole la vedette.
Ici, l'idée est forte, vraiment bien trouvée. On utilise toujours des trucs plus ou moins symbolique dans les clips, c'est habituel, et c'est encore une chose qui les différencie du court-métrage, là, on peut toujours trouver ça ridicule, facile, mais putain que c'est juste!
Ici, le clip est vraiment au service de la chanson, il rajoute de la force aux paroles, de la violence.
C'est extrêmement d'actualité. On peut difficilement faire mieux. L'histoire raconte le harcèlement scolaire (ici c'est parce que le garçon est efféminé, mais ça pourrait être pour ses idées politiques, pour son apparence, ou pour n'importe quelle autre "raison"), mais pas seulement scolaire, il raconte la bizarre psychologie des foules, celle qui fait ressembler n'importe quel être humain, pas forcément mauvais en soi, même bon des fois, à un animal au sein d'une meute, par mimétisme. Comment un acte isolé, fait par une personne que le groupe admire ou apprécie, produit un enchaînement d'actes, comment le groupe refuse de voir tout ce qui pourrait menacer sa cohésion...
La violence des foules, sa composante animale, et le fait que le QI d'une foule est toujours très inférieur à la moyenne des QI de ses composantes, m'a toujours fasciné, c'est un des gros problème de l'homme. Les moutons se jettent par milliers dans le fossé, à la suite du meneur, le loup qui est mordu par l'un des membres de la meute, et qui reçoit des morsures de tous, ça resemble à une société humaine.
Concernant le clip, seuls des chrétiens pourraient se dire choqués à la limite, mais ils ne le seront pas, parce que ça véhicule un message extrêmement évangélique.
Ce que vous faites au plus petit, c'est à moi que vous le faites.
Je ne vois même pas ce qu'il y a de choquant dans ce clip, qu'on m'explique...
C'est la réalité invisible qui est largement au niveau de violence de celle du clip, qui est choquante.
Au-lieu de vomir sur un clip, vomissez sur la réalité, et ce qui se passe actuellement dans les écoles, depuis que tout le monde doit avoir une existence dans la grande matrice virtuelle.