College Boy par Coline Pcnlt
Je ne regarde habituellement pas de clips étant tous plus ou moins les mêmes et souvent sans intérêt (des gens qui dansent en boîte, des images de concerts...). Mais là grâce à la liste de Yurienu (http://www.senscritique.com/liste/15_clips_les_plus_choquants_et_controverses/139338), je suis tombée sur celui du groupe Indochine.
Le clip est incroyablement touchant tant il dénonce une vérité effroyable. College Boy n'est qu'une succession d'images où la violence monte lentement en puissance.
Au début, le jeune est harcelé "gentiment" jusqu'à sombrer complètement sous le joug de ses camarades. Le temps qui passe est seulement suggéré par le retour à la maison du garçon lorsqu'il s'entraîne à combattre. Cela s'avère finalement n'être qu'une préparation psychologique puisque quand il se fait tabasser, il se laisse faire et ne parvient pas à se défendre.
Visuellement, l'utilisation du noir et blanc ne fait qu'accentuer les contrastes et rend la souffrance encore plus dure. De plus, la scène de crucifixion est tout simplement sublime. La vue en contre-plongée place la souffrance de l'écolier au centre et la rend encore plus importante puisqu'elle surplombe toute la scène et submerge l'écran. La scène des bonnes sœurs faisant écho à la scène où le garçon porte sa croix sur son dos, aggrave encore son cas puisque même les fidèles de Dieu abandonnent le jeune à cause, l'abandonnent sur sa croix. Finalement, abandonné de tous il meurt mais sa mort paraît presque belle tant la mise en scène est soignée.