Cornerstone
7.8
Cornerstone

Morceau de Arctic Monkeys (2009)

Après quelques bières, avant un joint, un garçon-que-j'aime-bien m'expliqua le sens de cette chanson, tout en me la faisant écouter. Bon, je la connaissais déjà, la chanson. Je la trouvais pleine de nostalgie. Lors de mes vacances au Pays de Galles, je l'écoutais au milieu des landes, dodelinant de la tête. Jolie mélodie.

Toujours est-il qu'il me l'expliqua, et que je l'écoutai en souriant comme la pire des idiotes. Il venait de jouer de la guitare, j'étais bourrée, et puis je-l'aime-bien. Éprise j'étais.

Lui : "C'est l'histoire d'un garçon qui aime une fille, qu'il ne peut pas avoir. Donc il se tape sa soeur, en lui demandant s'il peut l'appeler par le nom de la fille qu'il aime."
Moi : " Ohc'estbeaudisdonc."
(L'alcool n'est pas votre ami, les enfants.)

Cela ne m'a fait qu'aimer davantage cette chanson des Artic Monkeys. Tudieu, je l'écoute au plus vite au bord de la digue, en fumant malgré le vent hurlant, les yeux rivés sur l'Angleterre. C'est la chanson qui me rappelle le plus l'Angleterre, l’âpreté du sel sur les lèvres, le ferry qui tangue un peu trop au goût de mon estomac.

On ferme les yeux, on s'allume une cigarette. Et on chantonne. 'fin, ne connaissant que les dernières paroles, qui tombent avec autant d'espoir que de tristesse, je ne chante qu'elles. Voix entêtante, d'une beauté touchante, partie instrumentale légère, et je suis transportée. Au-delà de tout. Je veux chanter face aux vagues, en pleurant un peu, parce que c'est triste tout de même, parce que c'est beau surtout. "Cornerstone", tu n'imagines même pas à quel point tu as changé ma perception du monde en t’incrustant par erreur dans ma playlist.
Neena
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes J'avais appris à dire musique en libanais, un jour. et Mon ex a d'excellents goûts musicaux.

Créée

le 14 mars 2013

Critique lue 206 fois

7 j'aime

1 commentaire

Neena

Écrit par

Critique lue 206 fois

7
1

D'autres avis sur Cornerstone

Du même critique

The Knick
Neena
10

Oui oui oui oui.

J'aime le sang. J'aime les organes. J'aime le cynisme. J'aime les expérimentations. J'aime comprendre comment on est passé d'une chose à une autre. Voilà pourquoi j'aime "The Knick". Je répète...

le 3 sept. 2014

44 j'aime

4

Hannibal
Neena
10

Les tueurs sont des artistes, et leurs crimes des œuvres d'art.

Hannibal, la série qui te donne envie de goûter au cannibalisme, parce qu'Hannibal a l'air de savoir vachement bien cuisiner. Mads Mikkelsen incarne, à mon sens, le plus grand de tous les Hannibal...

le 21 mai 2013

27 j'aime

Van Helsing
Neena
5

Un blockbuster de série B.

... Car c'est ça, non, "Van Helsing" ? Avouez que si. Je l'ai pris au 4e degré pour réussir à l'apprécier, affalée comme un béluga ivre sur un canapé. Ce film a le charme d'un porno : mauvais, mais...

le 27 juin 2014

16 j'aime