En deux mots
8.1
En deux mots

Morceau de Yves Jamait (2008)

Je ne peux pas être objective, ni musicienne, cela dit....

Je chante faux, je ne joue aucun instrument et mon iPod peut contenir la pire dance commerciale à côté de Mozart, lequel flirte avec Nina Simone et The Cranberries. Pas musicienne pour un sou donc.
Mais cette chanson m'évoque quelque chose chaque fois que je l'écoute.
Non seulement je ne suis pas experte mais en plus je suis complètement partiale: j'adore les voix graves vaguement éraillées du genre de celle d'Yves Jamait, dont j'apprécie beaucoup le travail dans l'absolu, mais en plus le piano est le son qui me plait quelque soit son emploi.
Alors forcément, piano + voix d'Yves Jamait + texte que je trouve formidable (cf plus bas)= une critique élogieuse qui dépasse largement les deux mots.
Dans la veine d'une chanson française à texte (récalcitrants vous voilà prévenus), Jamait trouve les mots justes qui décrivent ce que le quotidien du couple peut avoir de plus touchant. L'arrangement sobrissime d'une voix et d'un piano met très bien en valeur la simplicité de ce que le texte raconte. Car c'est un récit.
On adore ou on déteste. En deux mots: j'adore.
ChD
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 mai 2012

Critique lue 104 fois

ChD

Écrit par

Critique lue 104 fois

Du même critique

La Femme des sables
ChD
3

Mot-clé: enlisement

L'essentiel de ce que je pense est dans le titre mais laissez-moi développer (c'est promis, ce sera bref). Le cinéma japonais n'est pas forcément connu pour ses rythmes effrénés, ce qui n'a jamais...

Par

le 11 juin 2012

10 j'aime

Little Miss Sunshine
ChD
8

Comment tu parles?

Je ne reprendrais pas l'histoire, ou le statut film indé du film. Certains l'ont très bien fait, ici ou ailleurs. Je trouve dommage cependant que rien n'ait été dit sur ce dont le film parle...

Par

le 17 mai 2012

7 j'aime