Dans les RPGs, rares sont les thèmes de boss finaux qui me sont restés et me restent encore en tête. Il faut dire que lorsqu'un nouveau Final Fantasy pointe le bout de son nez, on est en droit d'espérer une bande originale de qualité pour un jeu... de qualité (je nuance ce propos, surtout avec le XIII, XIII-2 et bien sûr XIII-3). Je suis d'ailleurs énormément friand des thèmes de boss ou de combat en général, et ce pour tout RPG digne de ce nom.
Ici, j'ai d'abord été interloqué par "Unseen Abyss" (parfois appelé "Invisible Depths"). Il s'agit là d'un thème assez rythmé, ponctué deux fois de chœurs lointains, qui monte en puissance et en gravité de manière assez impressionnante. Les percussions, puissantes, marquent l'importance et l'enjeu du combat. Pour ce qui est des chœurs, il s'agit d'une ultime adaptation des voix que l'on peut entendre dans les pistes se référant directement au personnage de Caius, à savoir "Caius' Theme", "Chaotic Guardian" et "Heart of Chaos".
Puis vient l'apothéose, à 3:41. La relance est forte et le final éblouissant... Bref, un morceau relativement original pour un Final Fantasy, qui tranche avec bon nombre de thèmes de boss finaux qui se cantonnaient au style orchestral "basique" tels que "One-Winged Angel" (FFVII), "Final Battle" (FFX), "The Battle for Freedom" (FFXII) ou encore "Nascent Requiem" (FFXIII) et "Born Anew" (FFXIII), je pourrai même inclure "Dancing Mad" (FFVI) car le thème est composé de mouvements séparés, chacun utilisant des instruments bien reconnaissables, l'orgue étant principalement préféré. (Attention, je ne dénigre en aucun cas ces morceaux, loin de là ! Mais ce ne sont pas les plus originaux de la série.)
Au contraire, je rapprocherai plutôt cette piste à "Demise" (FFX-2, appelée "Resting Place" dans la version américaine), dans le sens où on retrouve un sentiment de descente infernale, de fin des temps imminente et par-dessus tout une parfaite incarnation de la psychologie du personnage (Shuyin et sa folie destructrice, Caius (ici) et sa détermination dévorante).
En résumé, une réelle surprise et l'un de mes thèmes de boss finaux favoris, sans aucune hésitation ! Un excellent travail de la part de Mitsuto Suzuki et Naoshi Mizuta.