Holy Grail par popsi_netn
Le drop est assommant, hallucinant ! Un véritable tour de magie qui sauve sans doute l'album du naufrage complet !
Ça, c'est à la première écoute. Il faut vite réécouter, bien entendu, c'est tellement dingue ! On active le mode "repeat" et là... débandade. Au bout de 5 écoutes "Holy Grail" sonne moins extraordinaire et 10 écoutes plus tard il devient carrément banal.
Il y a deux problèmes majeurs à ce titre :
1) "Holy Grail" mise tout sur son drop. L'entière justification de la chanson repose sur la transition du refrain vers le couplet, à plus forte raison encore sur la transition de l'intro vers le premier couplet. À la première écoute l'effet est saisissant, tellement qu'on en oublie le reste. On en redemande et on est servi : deux autres drops identiques ! Sauf que seul le premier est véritablement efficace, on se rend vite compte que le changement de beat n'impression qu'au début, que le deuxième et troisième font un peu cache-misère. Parce que la pièce, à part ça, n'est pas tellement géniale : Jay-Z n'est ni génial ni mauvais, tout juste correct, le refrain de Justin Timberlake devient vite répétitif après 5 minutes et le petit passage de "Smells like Teen Spirit" me semble plus curieux qu'astucieux.
2) L'efficacité de la chanson s'estompe à une vitesse folle ! Comme je l'ai déjà dit la première écoute est la meilleure (un peu comme l'héro...). Bien sûr écouter en boucle n'importe quelle pièce finira par la faire paraître plus fade, c'est normal. Mais "Holy Grail" bat des records dans ce domaine. J'ai adoré la chanson au départ, vous l'aurez compris ! Mais après l'avoir entendu à peine 15 fois j'en avais marre - loin de mes 200-300 écoutes en moyenne des rares autres titres qui m'ont autant plu dès ma première écoute ! La faute va au cruel manque de substance de la pièce : une fois qu'on a entendu une fois le fameux drop, on a tout entendu. On peut écouter un bon morceau de musique de 5 minutes des centaines de fois sans se lasser mais quand ce 5 minutes n'est que prétexte à un segment de quelques chétives secondes, normal que ce morceau sombre aussi vite dans l'oubli.
Ma note de a passé de 9 à 4 en quelques mois. C'est dommage, je croyais vraiment tenir un solide single de rap. L'un dans l'autre, je crois que la vitesse à laquelle "Holy Grail" a pris toutes ses rides me surprend encore plus que ce foutu drop....
Recommandation parallèle : "Pusher Love Girl" de Justin Timberlake : même concept, une chanson qui tire toute sa force d'un drop à se rouler par terre. Sauf que là il y a de la viande autours de l'os, en abondance !