Un beau message d'amour à transmettre. Une excellente chanson à écouter pour son message.

Malgré que ma mère me faisait écouter beaucoup de classiques, Francis Cabrel est un des très rares chanteurs que je n'ai jamais écouté avant récemment. Pendant un trajet en voiture, j'ai eu l'occasion d'entendre cette chanson qu'il a faite en duo avec Les petits chanteurs d'Asnières et j'ai été fasciné par cette chanson. J'ai donc décidé de la réécouter seul afin d'essayer de l'analyser comme il se doit (ça a pris du temps malgré tout ce que j'ai à faire mais mieux vaut tard que jamais). Après plusieurs réécoutes, je me suis rendu compte que je trouvais cette chanson excellente et que je pourrais la réécouter plusieurs fois de suite sans problème. Par contre, il y a peut-être un petit détail ou deux qui perturbent un petit peu la chanson.

Positif

• Cette chanson peut sembler ne pas raconter d'histoire vu qu'il se concentre sur un message, mais un message peut aussi cacher une histoire des fois. Ici, on a une histoire d'un monde où nous ne sommes pas tous égaux, où tout le monde n'est pas aimé ou considéré de la même façon. Même si la chanson se concentre sur son message, ça ne l'empêche pas de nous faire découvrir certaines petites histoires tristes pour lesquelles cette chanson et son message existe.

• Le message de cette chanson est assez évidente quand on l'écoute bien, c'est un message d'amour pour que tout le monde en reçoive de manière équitable et qu'il y ait moins de tristesse dans le monde. Certes, c'est un message qui peut paraître un peu nian-nian pour certains, mais c'est un beau message à transmettre de cette chanson.

• La mélodie de cette chanson est magnifique, comment ne pas adorer cet instrumental ? Honnêtement, écoutez cette chanson en instrumental et vous vous rendrez compte que l'instrumental de cette chanson est de très bonne qualité. D'ailleurs, c'est une des plus grandes qualités de la chanson, quelle superbe mélodie.

• La chanson a un rythme qu'elle maintient du début à la fin et le rythme est magnifique. Le rythme ne repose pas que sur le fait de pouvoir danser sur la chanson, mais aussi sur quel rythme choisit la chanson et si il arrive à maintenir le rythme, ce qui est très réussi ici. On reste sur un rythme doux et soutenu pendant toute la chanson.

• Sur les paroles, si on oublie quelques répétitions dont nous reparlerons plus tard, la chanson a de magnifiques paroles. En effet, les paroles de cette chanson sont magnifiques en nous offrant des paroles belles et avec beaucoup de sens, y compris dans les métaphores bien trouvées.

• C'est un clip assez simple monté avec des fondus enchaînés et des photos mais c'est un clip qui illustre bien ce que la chanson veut transmettre. En effet, le clip a beau paraître simple, ça ne l'empêche pas d'être bon et de bien illustrer les paroles de la chanson.

• La chanson démarre avec le piano et un rythme qui s'installe, une manière intéressante de démarrer la chanson afin de nous donner envie d'écouter la suite pour savoir de quoi cette chanson va parler.

• Il n'y a rien à dire sur le chant qui est magnifique. En effet, que ce soit les petits chanteurs d'Asnières ou Francis Cabrel, le chant est très qualitatif et nous offre une performance très réussie.

• Une fin classique mais qui fonctionne bien avec une note en continu qui disparaît petit à petit. C'est une bonne manière de conclure la chanson après que le message ait été transmis.

Négatif

• Le seul reproche qu'on pourrait faire de cette chanson, c'est le fait que certaines paroles sont un petit peu trop répétitives au point de devenir un peu soûlantes. Attention, ces paroles sont très bien travaillés mais il aurait peut-être fallu qu'ils se répètent un peu moins sur le message qui peut paraître très insistant (mais pour de bonnes raisons).

Au final, c'est une excellente chanson et un très beau message sur l'amour que je vous conseille d'écouter. On a un superbe chant, une superbe mélodie avec un instrumental de qualité, de magnifiques paroles et un très beau message à transmettre. Après, il est vrai que le message est un peu insistant avec certaines paroles un peu trop répétitives mais ça n'empêche pas à cette chanson de rester excellente. Après, ce n'est peut-être pas votre type de musique en général mais ça reste une excellente musique qui fonctionne très bien et qui s'écoute très bien. Pour ma part, j'ai été très agréablement surpris et je pense que je vais aller la réécouter encore une fois pour le plaisir des oreilles.

le 9 avr. 2021

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker