Assurément, "La Noyée" constitue l'un des plus beaux textes et l'une des plus émouvantes chansons du répertoire pourtant bien garni de Serge Gainsbourg. Celle-ci ne figure pourtant sur aucun album publié du vivant de l'artiste et ne connut même aucune version studio en bonne et due forme. Seule une version live capturée lors d'une émission de télévision subsiste. Pour comprendre cet état de fait il convient de retourner à la genèse du titre.
Gainsbourg compose l'ébauche de "La Noyée" pour les besoins d'un film, "Le voleur de chevaux", dans lequel le pianiste français tient également un petit rôle. Conscient du potentiel de la bouleversante ballade, il décide de la proposer à Yves Montand, alors compagnon de Simone Signoret. Mais devant la puissance d'évocation du texte et par respect pour l'inoubliable actrice de "Casque d'or", Montand renonce à interpréter le chef d'oeuvre, de peur que la chanson ne soit assimilée à la déchéance de l'actrice, aux prises avec de graves problèmes d'alcoolisme. Face à ce refus poli, Gainsbourg décide alors de remiser son oeuvre au placard.
Ironie du sort, l'auteur succombera aux mêmes démons que Signoret en se perdant dans l'alcool et le désespoir une dizaine d'années plus tard et se métamorphosera en monstre médiatique "Gainsbarre", ne laissant derrière lui que l'ombre du génial et sensible compositeur que fut et restera à jamais Serge Gainsbourg.
https://www.youtube.com/watch?v=4oMrPdOQYr0