Dans une de ses chansons, Brassens se qualifie de Moyenâgeux, prétendant être né avec cinq siècles de retard. De fait, une bonne partie de ses références proviennent du Moyen Age, avec l'immense Villon en ligne de mire.
Mais ici, le chanteur fait appel à l'antiquité grecque pour juger dommage que le monde ait perdu ce qui faisait son enchantement, toute cette population de démons, de génies et de dieux qui accompagnaient les hommes dans chaque aspect de leur vie et transformaient le monde en un joyeux pandaemonium.
Et Brassens de décrire :
"Les dieux protégeaient les ivrognes
Un tas de génies titubants
Au nez rouge, à la rouge trogne."
Et toute cette joyeuse compagnie changeait littéralement le monde, l'enchantait en transformant le moindre petit acte de la vie quotidienne en une sarabande hilarante. Le monde était alors plein de vie et chacun en profitait :
"La plus humble piquette était alors bénie,
Distillée par Noé, Silène, et compagnie.
Le vin donnait un lustre au pire des minus,
Et le moindre pochard avait tout de Bacchus."
Et ce qu'il dit ici concernant le vin et l'alcool, il le répète aussi avec l'amour et la mort.
Oui, car même la mort devient un événement grandiose, alors que els divinités transportent le trépassé vers un monde forcément meilleur :
"Pour aller au céleste empire,
Dans leur barque ils venaient vous prendre.
C'était presque un plaisir de rendre
Le dernier soupir."
Alors, bien entendu, Brassens, en homme du XXe siècle, est convaincu du caractère superstitieux de tout cela, mais croire à ces divinités rendait la vie meilleure, et l'homme plus heureux.
Oui, mais voilà, entre temps, les scientistes ont pris le pouvoir, avec leur logique rationnelle. Ils ont littéralement désenchanté le monde, le privant de tout ce qui en faisant la douce poésie et la joie de vivre :
"Mais se touchant le crâne, en criant " J'ai trouvé "
La bande au professeur Nimbus est arrivée
Qui s'est mise à frapper les cieux d'alignement,
Chasser les Dieux du Firmament."
Et depuis ce temps-là, le monde est expliqué de façon logique et froide et toute élucubration imaginaire est en exclue. Toute beauté aussi.
Qu'y a-t-il de plus triste que ce monde froid où l'homme ne peut plus laisser aller son imagination sans être qualifié de fou ?
https://www.youtube.com/watch?v=SaKeQjjzExA