Quand on a une pub au lieu d'une chanson. Une chanson qui illustre bien mes cauchemars du film.

Ca fait un moment que je n'ai pas critiqué de musiques et je me suis dis que j'allais revenir sur une chanson que j'avais détesté bien avant de voir le film où il allait se trouver. Déjà que je ne suis pas très fan de l'artiste à la base... Cette chanson est une chanson à laquelle je ne m'attendais pas mais je suis obligé d'être honnête, je déteste cette chanson. Mais bien sûr, ce n'est pas parce que je n'aime pas l'artiste, c'est parce que je trouve réellement la chanson raté sur beaucoup de points. Bref, attaquons tout de suite histoire que je puisse évacuer ce que je ressens avec cette chanson.



Positif



Instrumental: Bon allez, on reconnaît au moins que l'instrumental est pas mal et arrive à mettre l'ambiance. Elle arrive à être assez bien faite et à donner une bonne ambiance sans être désagréable (même si je ne suis pas très fan à la base). Mais bon, je préfère l'instrumental du début et de la fin pour être honnête.


Introduction: Alors là, ça vient plus du clip que de la chanson en elle-même. L'introduction est très classique mais c'est une introduction qui fonctionne bien et qui donne envie d'en voir plus sur la suite de la chanson. Surtout que l'instrumental du début est plus envoûtant.



Négatif



Paroles: Je déteste les paroles de cette chanson, pas parce qu'elles sont mal écrites mais surtout parce que ces paroles sont des mensonges ! Déjà "Shalia la douce", on parle de la femme qui a vendu Aladin au peuple pour son plaisir personnel, qui n'hésite pas à sortir du palais au risque que sa servante se fasse tuée et qui séduit le vizir en dansant, sexuellement parlant, devant lui. Non pas pour faire ma mauvaise foi mais ce n'est clairement pas une femme douce, c'est une femme monstrueuse, égoïste et provocante (et je parle uniquement du personnage, pas de l'actrice qui l'a incarné). Ensuite "il a la main sur le cœur, il est venu pour vous tendre la main", j'ai pas vu le film depuis très longtemps mais je suis persuadé qu'Aladin était un égoïste qui ne pensait qu'à son plaisir personnel. Tout comme le coup du "quand j'arrive à Bagdad, y a plus de problèmes", bah si en fait vu que tu vas en créer de nouveaux.


Fonction: Mais attendez, maintenant que j'y pense, ce n'est pas une chanson, c'est juste une publicité pour vendre le personnage du film, mais c'est moche d'avoir fait ça ! Une chanson est censée raconter une histoire (même sur la vie de quelqu'un) et là Black M est en train de nous faire une pub de 3.54 minutes. Je comprends mieux pourquoi les paroles mentent maintenant. Là où Prince Ali présentait le personnage, cette chanson nous fait une pub mensongère du personnage.


Message: Le message de cette chanson, c'est quand même qu'il nous présente une fausse image d'Aladin. Si la chanson avait été au moment où Aladin arrive au palais, j'aurais pu laisser passer le message vu qu'il se fait passer pour un faux-prince riche, mais c'est la chanson du générique de fin. Donc cette chanson aurait du nous présenter le vrai Aladin et non la fausse image du prince Aladin qu'on ne voit jamais (dans le film ou la chanson).


Répétition: Tu sais que tu n'es pas obligé de répéter deux fois la même chose Black M ? Non parce que les deux premiers paragraphes de la chanson sont les mêmes, ce qui ne sert à rien car on a déjà compris la première fois. Après, je sais que c'est pour attirer l'attention mais rien qu'avec le premier "Oyé oyé" tu as attiré notre attention, pas la peine d'en rajouter.


Refrain: Même problème que les paroles que j'ai déjà expliqué, c'est un faux descriptif d'Aladin. Ce Aladin de ce film n'est pas bien décrit, surtout avec ce refrain. Et même sans ça, la seule chose à retenir de ce refrain c'est "poussez vous faites place au plus riche des princes", sûrement pas pour sa bonté qu'il ne montre jamais (que ce soit dans le film ou le clip).


Fin: Qu'est ce que c'est que cette fin de chanson ? Juste à répéter Fuck le vizir et voir Kev Adams râler sur Black M qui le répète un peu trop. Remarque il dit la seule phrase qui me vient à l'esprit avec cette chanson "tu arrêtes". Donc oui, la fin de la chanson est naze mais j'étais bien content que ça s'arrête.


Cris: Pourquoi il y a des "Ouh" qui viennent comme ça sans qu'on s'y attende dans le premier couplet ? Ca ne sert à rien de mettre ce genre de sons vous savez, même si c'est Kev Adams (jouant le personnage du film) qui fait ces bruits. Si c'est pour ne rien dire, autant se taire.


Clip: Le classique rappeur qui rape en compagnie de son pote Kev Adams et avec des danseurs qu'on voit de temps en temps en solo. Franchement, c'est un clip moyen qui n'a pas grand chose pour lui (à part beaucoup de coupures et quelques extraits du film).


Place: Je me répète un peu, mais si cette chanson avait été au moment où Aladin arrive à Bagdad, la chanson aurait mieux collé qu'au générique de fin (surtout que la chanson parle plus de ce que le prince Aladin était censé être et qu'il n'est jamais).


Remplissage: Vous voyez les la-la-la dans le refrain ? A quoi servent-ils ? A rien à part mettre de l'ambiance. Je déteste les chansons qui mettent des la-la-la de ce genre juste pour rajouter de l'ambiance.


Au final, cette chanson est une horreur à écouter. Après, je comprends ceux qui aiment pour l'ambiance mais l'ambiance ne fait pas tout dans la chanson, les paroles doivent avoir plus de profondeur. Je sais que c'est une chanson qui a été faite par Black M parce qu'il est ami avec Kev Adams mais j'aurais largement préféré une chanson plus profonde. Surtout que Black M a su me prouver qu'il pouvait de bonnes paroles dans ses chansons avec "On s'fait du mal" où il arrivait à nous faire comprendre qu'il s'en voulait de son comportement envers son frère et sa copine. Enfin, maintenant que c'est fait, je ne veux plus jamais écouté cette chanson. Déjà que je fais des cauchemars du film, il faudrait éviter qu'il y ait la musique pour illustrer ce cauchemar.

FloYuki
1
Écrit par

Créée

le 19 sept. 2020

Critique lue 132 fois

2 j'aime

6 commentaires

FloYuki

Écrit par

Critique lue 132 fois

2
6

Du même critique

Fermez-la
FloYuki
1

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

Je m'étais promis de ne plus faire de critique sur les émissions web ou sur certains youtubeurs. J'avais déjà écrit sur certains youtubeurs que je n'appréciais pas particulièrement par le passé dans...

le 23 avr. 2021

30 j'aime

82

Joker
FloYuki
10

Place à la folie dans une ville aussi pourrie ! Un nouveau Joker à la hauteur de ses prédécesseurs.

Critique audio: https://www.youtube.com/watch?v=AHgPNshCVm4 Comme vous le savez, je suis très fan de l'univers de Batman ainsi que du meilleur méchant jamais créé dans l'univers de DC, le Joker. Dans...

le 12 oct. 2019

27 j'aime

30

Les Indestructibles 2
FloYuki
9

14 ans plus tard, les Indestructibles reviennent avec la même gloire que dans le passé.

Tout le monde s'attendait à une suite depuis la fin du premier film mais moi j'y ai vu une fin qui nous disait seulement que les Indestructibles étaient repartis pour sauver la ville du démolisseur...

le 30 juin 2018

22 j'aime

12