Une des chansons les plus célèbres de Georges Brassens, reprise par un nombre important de chanteurs en France et à l'international.
A l'origine, la chanson avait été crée pour le film "les copains" d'Yves Robert, qui était, par ailleurs, un grand ami de Brassens.
Bien entendu, il est banal de dire que cette chanson est un hymne à l'amitié. Je pense sincèrement que l'amitié est quelque chose qui a toujours compté pour cet homme ; peut-être d'ailleurs était-elle sélective ? Mais si on avait la chance de compter parmi ses copains ou amis, ce ne devait pas être quelque chose d'anodin ; c'était à la vie, à la mort…
…jamais, au grand jamais
Son trou dans l'eau n'se refermait
Rien à voir avec les amis d'aujourd'hui façon "facebook" qu'il convient de compter par milliers si on veut paraître un tant soit peu civilisé…
D'ailleurs, l'adjectif "misanthrope" employé par un de mes éclaireurs me revient soudain en mémoire. Peut-être qu'aujourd'hui avoir des amis en chair et en os avec qui on traverse "des coups de Trafalgar" parce qu'on n'est pas toujours d'accord et que chacun conserve ses idées et son caractère mais où "l'amitié … prenait l'quart", est passé de mode …
https://www.youtube.com/watch?v=L9oEcWFjF3M