Je ne suis pas un grand fan de Patrick Fiori à l'origine, je l'ai juste découvert dans les comédies musicales "Le Bossu de Notre-Dame" et "Les Dix Commandements" et j'avais bien aimé son chant. Puis, j'ai entendu ce dernier morceau à la radio et j'avoue que j'avais bien apprécié en l'écoutant pour la première fois. Plus tard, j'ai décidé de l'écouter à nouveau mais avec le clip cette fois, et j'avoue que mon appréciation a baissé, même si je continue de l'aimer.
Vérité: Dans l'ensemble, il est vrai que la chanson est assez véridique sur le fait que peu de gens expriment leur amour, surtout les adolescents avec leurs parents. Sinon, il y a un passage que j'aime beaucoup, c'est le fait qu'il parle que c'est facile d'exprimer sa haine plutôt que sa joie et, quand on voit internet, on voit que c'est bien le cas.
Chant: Bizarrement, j'aime beaucoup le chant de Patrick Fiori mais je ne saurais pas dire pourquoi. En tout cas, j'aime bien son chant où il prend un ton assez léger dans les couplets et un petit peu plus puissant dans le refrain, c'est vraiment sympa.
Paroles: J'aime beaucoup les paroles de cette chanson car Fiori s'exprime simplement sur ce qu'il pense à propos de la manière d'exprimer son amour et son amitié aux personnes qu'il aime, ce n'est pas excellent mais ça marche.
Message: Le message est simple mais efficace, il faut montrer aux gens qu'on les aime avant qu'il ne soit trop tard. C'est un message déjà entendu dans d'autres formats mais ça ne l'empêche pas de bien transmettre le message.
Musique: Une belle mélodie qui se retient au fur et à mesure de l'écoute. L'air correspond bien aux paroles, à ce que ça raconte et la musique est plutôt agréable dans l'ensemble, ça me plait bien comme musique.
Clip: Je ne comprends pas pourquoi on a un mélange photo-réaliste et dessins qui se créaient image par image. Le coté dessin aurait pu renforcer le coté enfantin du chanteur si c'était le cas mais ce n'est pas le cas. Donc, je ne comprends pas pourquoi avoir fait des dessins, surtout certaines situations aussi ridicules comme quand il regarde la TV ou qu'il fait la vaisselle.
Cameos: Déjà, ça m'étonne de voir Jean-Jacques Goldman dans ce clip, il me semblait qu'il avait choisi de s'exiler à Londres, mais aussi de voir la réaction de Fiori en le croisant. Purée, c'est Jean-Jacques Goldman quand même, un peu de respect pour un de mes artistes préférés de la chanson française s'il vous plait.
Répétitif: C'est surtout le cas dans les refrains mais on sent que la chanson se répète un peu sur le "il faut dire aux gens qu'on les aime quand on tient à eux". Je pense qu'on a compris avec la première partie du refrain, pas besoin de le répéter lors de la deuxième partie (et c'est le cas dans chaque refrain).
Au final, c'est une bonne musique sympathique que j'ai aimé écouter. Si on oublie le clip, la chanson devient plus appréciable en l'écoutant, même si la manière dont a été faite le clip est sympathique. Sincèrement, le clip est le point négatif mais la mélodie et les paroles forment une bonne alliance avec une musique. Je ne vois pas trop ce que je pourrais reprocher de plus à cette chanson. Et puis, ça change des musiques qui ne font que se vendre parce que ça fait bouger, je préfère une chanson sincère avec des paroles belles et sincères plutôt qu'une chanson qui ne se vend que pour le rythme.