Rocca, fils d'immigrant d'origine colombienne et ex-membre du collectif La Cliqua, nous en aurait mis plein la tronche avec ce titre ambitieux, purement engagé, lyriquement accrocheur poser par son flow naturel qui dégage de la sincérité, le tout bouclé sous une instru quoi de plus classique, qui sent bon les 2-3 notes de piano qu'on a l'habitude d'entendre, entremêlé d'une boîte à rythme et d'une mini pincée de gospel.
D'ailleurs justement, les paroles sont la force de ce titre. On aperçoit comment Rocca engage son combat avec ardeur face aux jeunes désemparés par la société, face aux jeunes qui manque de volonté, face aux jeunes qui vivent dans la misère. Il fait passer un message bien intentionné donnant une lueur d'espoir aux jeunes de se bouger, de se construire un avenir, d'échapper à leurs bêtises. Je cite : "Le monde est devant toi, n'attends pas qu'il débarque." Cette citation même se révèle revendicateur au point de rester encore d'actualité envers beaucoup de gens d'aujourd'hui qui sont au chômage.
"Pour tous les jeunes de l'univers: ce message universel
Je représente, nous représentons
Je le dédie à ceux que j'aime
Dans tout ce béton...dans tout ce béton
Pour tous les jeunes de l'univers : ce message universel
Je représente, nous représentons
Pense qu'aujourd'hui, c'est ton jour pour lutter et vaincre garçon !
Le monde est devant toi, n'attend pas qu'il débarque !"
Un refrain qui reste et restera à jamais gravé dans la mémoire. "Les jeunes de l'univers" de Rocca est un des plus beaux et l'un des meilleurs titres de rap auquel j'ai écouté sans vouloir exagéré.
Old school pour toujours.