Découvert ce morceau envoûtant il y a quelques temps, grâce à une liste de Takeshi29 sur de bien jolis duos, je me le mets en boucle, en fond sonore, c’est très chouette, Robi et Dominique A.
Je dois dire que je ne comprends pas tout aux paroles, pourtant, c’est une chanson en français. Qu’on entrave que dalle quand c’est une chanson rosbif, passe encore, mais là c’est quand même ennuyeux. Et en même temps, pas tant que ça : ici, plus que le texte, c’est la musique, la répétition, des sonorités, deux voix, la répétition de ces verbes, la routine : "Ma route est la même, je n'ai pas le temps". Je dirais qu’on comprend sans comprendre, preuve que le morceau est riche sur un plan musical, car souvent, la musique ne parle pas, ne dit rien. Ici, elle est expressive et accompagne bien un morceau qui nous présente une autre route que celle que mon fils a découvert en colo il y a quelques années (Black M…).
J’aime beaucoup cette route. Même si depuis quelques jours, ma route n'est plus la même : renversé en vélo par une voiture, je n'ai quasiment rien, mais je ne suis pas passé loin d'y passer. Mon esprit est embrumé par une chape mélancolique. Ma route ne sera plus jamais la même.