Voilà une chanson du tonnerre de dieu, d’un groupe un peu oublié, mais que je redécouvre, aujourd’hui, les VRP ! Voilà, aujourd’hui c’est Mardi Gras, j’en roterai presque de plaisir pour commencer mon hommage, comme débute très finement le morceau. C’est l’histoire d’un mec qui raconte ses mardis gras, et qui nous propose les conclusions de son analyse sociologique de ce genre de soirée, qu’on prépare dans une ambiance du tonnerre.
On n’est pas loin d’une description clinique même si le chanteur ne peut s’empêcher quelques jugements de valeur, par exemple quand il se gausse des ceux pas déguisés qui « prétendent avec fierté » ne pas aimer ce genre de festivités mais qui, toujours présents, sont « les mieux déguisés dans leur tenue de suffisance » !
Plus sympathiques quoique parfois curieux lui apparaissent les convives classiquement déguisés en marquise, cow-boy, plombier ou infirmière ou plus étrangement en mouche ou cuvette de chiottes, ce qui nécessite du coup quelques explications bienvenues, sans parler des cinquante-trois déguisés en sapeurs-pompiers…
Et puis ce faux Coluche qui essaye de faire marrer les autres, c’est assez pathétique, et notre observateur décrit tout ce beau monde avec une voix blasée. Avec un contraste tout juste excellent entre ce qui nous est raconté et le ton employé, qui décrit ces fêtes un peu routinières.
Et puis mine de rien, la chanson fait référence à Henri Guybet, monstre du cinéma des années 1970, ça n’est pas rien. J’espère par ces quelques mots avoir titillé votre curiosité. Vous pouvez écouter ça là, bande de fous :
https://www.youtube.com/watch?v=eTAxlancRf4
Allez, un p’tit sourire !