Avant de critiquer la musique, il est bien de parler du personnage de Mhenlo. Aussi étrange que cela puisse paraître, il s'agit d'un des personnages les plus importants du jeu, avec Adelbern et Rurik. Mais il l'est au sens large. Très secondaires dans Prophécie, c'est surtout dans Faction que son personnage sera plus développé, revenant sur ces origines Canthiennes. C'est à se demander si la place des cette chanson dans l'album de Guild Wars n'est pas anodin. Cela dit cette chanson a une importance autre.
Bien plus qu'un thème de personnage
Ce thème est non seulement le thème d'un personnage, mais il est aussi celui des moines et des catacombes de l'Eden. Déjà la musique ce décompense en 3 temps. Le premier est composé de chant et de percussion. Le chant donne le Sol et La avec une partie d'accompagnement au piano et à la percussion. Ensuite quelques note de piano suivit d'une partie d'accompagnement à la contrebasse. A la 35e seconde, retour du chant avec Si et du Do et un accompagnement au violon et à la percussion. Il faut attendre la première minute, pour voir le retour de la flûte. Cela donne un coté plus féerique que d'habitude.
Une place dans Eden
En plus d'être un thème d'un personnage, il s'agit aussi d'un thème des catacombes de l'Eden. Il faut reconnaître que dans cette partie, les catacombes qui ressemblent à des catacombes plus contemporaines que médiévales, sont une zone "d'entraînement" pour les personnages de moines et de nécromants. Cette chanson est bien choisie car elle donne un coté très religieux, voir plus que les prédécesseurs. De tous les thèmes utilisés du jeu, il fait partie de mes préférés, et c'est même en partie pour ça qu'il est si réutilisé dans l'Eden.
Un thème de choix de perso
Ce thème qui devait être celui d'un personnage est devenu le thème d'un type de personnage. Si ce n'est pas un cas isolé (tous les personnages secondaires du jeu ont leur thème qui correspondent au final au thème d'un type de personnage, même avec les autres stand-alone), il est le plus réutilisé et le meilleur.