Morgenstern est la 8ème piste de l'album Reise, Reise sorti en 2004 par Rammstein. Elle a été jouée durant tout le Reise, Reise Tour pour être abandonnée des tournées suivantes n'étant pas assez populaire. Laissez moi vous expliquer pourquoi cette chanson incomprise devrait être un classique de chaque concert du groupe allemand.
Une histoire qui...
Till nous conte une histoire d'Amour en apparence impossible : une âme si hideuse qu'elle effraie le soleil et obscurci le soleil. Cette pauvre chose n'a qu'un souhait : qu'un jour une lumière caresse son visage. Les étoiles entendant sa prière se moquent d'elle et seule la lune reste à ses côtés et la défend face aux étoiles. La lune s'en prend à Vénus d'avoir fait son Amour si laide mais fait appel à sa miséricorde pour caresser d'un rayon de lumière l'absence de visage de sa bien aimée. Mais c'est au delà des forces de Vénus. La lune se rend compte grâce à son cœur que Vénus est horrible et que sa bien aimée, la Nuit est la plus merveilleuse chose qui soit.
Rime avec...
Couplée aux instruments de Rammstein, cette merveilleuse comptine prend un sens des plus dramatiques. La première chose que nous entendons, le chœur nous fait comprendre que l'histoire est transcendante et au delà de l'Humain, la batterie donne un aperçu de la tension entre les personnages, la voix de bariton de Till souligne le côté effarant de l'histoire, les guitares appellent à la colère que la lune peut ressentir, le synthétiseur rappelle les cris de dégoût, de colère et de haine de la lune, la basse apporte un réconfort face à la brutalité de la musique comme l'espoir ou l'Amour que peut éprouver la lune.
L'espoir...
Evidemment je n'ai pas pu rendre compte de chaque élément sonore qui constitue cette chanson, de chaque expression propre à la langue et de la culture allemande qui fait toute sa richesse.
Cette musique ne brille que lorsque le groupe la chante à ciel ouvert, la scène éclairant la nuit et faisant de l'ombre aux étoiles, laissant le son respirer, prendre son ampleur et se perdre vers l'infini en arrivant peut-être aux creux de l'oreille de Vénus.
J'ai dû écouter cette histoire issue du concert de Nîmes plusieurs centaines de fois car je me sentais si riche d'émotions à chaque fois que j'en entendais un morceau. Comme si j'étais transporté à des millions de kilomètres de là et pourtant bien conscient que hors de l'atmosphère, la comptine n'a plus aucun intérêt car elle nous est destinée. Si on devait réduire à un seul simple sous-texte l'histoire de cette chanson, il faut comprendre que nous sommes Humains et que nous nous devons d'être plus grands que ces étoiles, plus grands que Vénus elle même (qui nous ressemble comme deux gouttes d'eau) en ne jugeant plus avec notre seul regard comme peuvent le faire les animaux.
Cette chanson est pour moi l'illustration parfaite de ce qu'est le regard.