Il y a chez Veloso, même au plus profond de ses tentatives les plus audacieuses de renouveler la musique populaire brésilienne, comme lorsqu’il s’inscrit dans la plus parfaite tradition carioca de la délicate bossa nova, une « bahianité » qui ne demande qu’à surgir, soit sous le rythme fou de la samba, soit en simple poussée de fièvre sensuelle. Derrière le jeu de mot évident (Rio = le fleuve, Baia = la baie), Caetano joue dans cette chanson imparable à évoquer l’héritage bahianais dans la musique carioca, avec la fierté chaleureuse d’un musicien parfaitement à l’aise dans le complexe univers des rythmes de son pays.

EricDebarnot
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste 365 days music challenge

Créée

le 30 avr. 2015

Critique lue 24 fois

Eric BBYoda

Écrit par

Critique lue 24 fois

Du même critique

Les Misérables
EricDebarnot
7

Lâcheté et mensonges

Ce commentaire n'a pas pour ambition de juger des qualités cinématographiques du film de Ladj Ly, qui sont loin d'être négligeables : même si l'on peut tiquer devant un certain goût pour le...

le 29 nov. 2019

205 j'aime

152

1917
EricDebarnot
5

Le travelling de Kapo (slight return), et autres considérations...

Il y a longtemps que les questions morales liées à la pratique de l'Art Cinématographique, chères à Bazin ou à Rivette, ont été passées par pertes et profits par l'industrie du divertissement qui...

le 15 janv. 2020

192 j'aime

118

Je veux juste en finir
EricDebarnot
9

Scènes de la Vie Familiale

Cette chronique est basée sur ma propre interprétation du film de Charlie Kaufman, il est recommandé de ne pas la lire avant d'avoir vu le film, pour laisser à votre imagination et votre logique la...

le 15 sept. 2020

190 j'aime

25