L'une des meilleurs chansons françaises commerciales de tous les temps.
Ces derniers temps, une polémique a enflé et qui m'a un petit peu agacé : La polémique sur la chanson des Enfoiré: Toute la vie. Du coup j'ai décidé de l'écouter et alors bah....mdr. Comment peut - on être aussi à coté de la plaque. Du coup je voulais le critiquer et le démonter mais je ne l'ai pas trouvé. Et je me suis souvenu d'une chanson de IAM qui a paru il y a 17 ans (!), à savoir Petit Frère. Et Dieu que c'était bon de le réécouter.
Pour ceux qui ne savent pas, cette chanson parle d'un gosse non nommé appelé "Petit Frère" et donne un constat sur ce qu'il fait, à savoir qu'il veut volontairement sortir du droit chemin car il veut devenir adulte avant même de tout apprendre (ça me rappelle Susskiki de Naruto ça).
Ce rap, mon Dieu, c'est l'une des meilleurs musique de rap qui m'a été donné d'entendre. La musique est géniale avec un arpège en Si majeur (je crois) et 4 notes Ré - Do#-Ré-Do # (je crois que c'est 4 notes mais avec 3 notes Ré - Do # - Ré ça marche aussi) qui donne une bonne ambiance des rues. Mais le message est génial, percutant, classe , brute. Je l'écoutais en boucle il y a longtemps et ce que j'aimais bien, c'est le coté pas vraiment dénonciateur. C'est un constat, rien de plus, rien de moins.
Refrain :
"Petit Frère a déserté les terrains de jeux
Il marche à peine et veut des bottes de 7 lieux
Petit Frère veut grandir
Trop vite, mais il a oublié que rien ne sert de courir
Petit Frère."
Bon ok, le refrain est étrange. Passé d'un alexandrin à une construction libre ouais, ça fait bizarre. Mais ce texte c'est PUNCHLINE, PUNCHLINE & PUNCHLINE. Alors je ne sais pas quoi dire, qu'est-ce qu'on peut critiquer dans ce texte. Et pour le coté non dénonciateur :
"Merde, en 80 c'était des états de faits, mais là
Ces journalistes ont fait des états
Et je ne crois pas que petit frère soit pire qu'avant
Juste surexposé à la pub, aux actes violents "
Qu'est-ce qu'on peut dire de plus ! C'est génial ! Bon c'est vrai que dans le texte, mélanger alexandrin et vers libre encore une fois, c'est bizarre. Mais la construction est géniale ! Et le pire c'est que c'est encore valable aujourd'hui. C'est non seulement une critique des actions des jeunes, mais aussi des journalistes qui enjolivent un peu trop la violence comme ci ça n'existait pas de leur temps, alors que non. La chanson a 17 ans et le message est toujours applicable. Et la chanson n'est que ça: constat sur la réalité des jeunes du quartier qui donne une excellente leçon de morale sans les blâmer pour autant et ça c'est fort.
Bref, une de mes chansons de rap préféré et une de mes chansons préférées tout court. J'aurai pu parler plus en profondeur mais je pense que ce que j'ai dit est assez exhaustif. Je ne pense pas critiquer tout de suite le reste de l'album, mais quand tu vois qu'il possède aussi l'Empire du coté obscur, tu ne peux que l'aimer. Un conseil : Regarder le clip, il est tout juste mortel !