Il est des chansons qui t'accompagnent un moment dans la vie, des morceaux qui collent à ton vague à l'âme du moment, des mots qui expriment ce que tu vis, ce qui, parfois, te retiens de te faire "sauter la caboche", comme le dit Marc Nammour dans ce magnifique morceau. "Rapper en paix" est de ces titres qui me touchent et m'accompagnent. Bien avant ces derniers jours assez déprimants.
Détournez-vous du titre du morceau qui pourrait vous éloigner de sa richesse. Il n'est pas question de rap mais de la nécessité de la liberté et de la joie dans un quotidien routinier pas toujours rose.
Je ne sais pas où je vais, je ne sais pas qui je suis.
Mais je sais d'où je viens, et je sais ce que je fuis.
Ne pas oublier la magie et ces moments d'éternité, comme les yeux de tes enfants qui brillent, la joie des retrouvailles, l'amour et l'amitié, et puis aussi les rêves. Tout ça est terriblement bien écrit dans cette chanson qui met en avant la "poésie imperceptible du quotidien", la nécessité de "retrouver le goût du café crème".
Quand on entend ces mots, quand on entend la voix de Marc Nammour et le flow de ses musiciens, on perçoit la dimension cathartique de la musique. La vie n'est pas toujours un long fleuve tranquille, mais les mots, les sons, et ce morceau peuvent t'aider. Le texte et le son du morceau sont ciselés, c'est magnifique, je peux écouter ça en boucle. Une musique qui te suis et te réconforte, au final.
Je reparlerai de la Canaille, que je suis en train de découvrir, mais Marc Nammour est un poète inspiré, ses textes sont sublimes, c'est quelqu'un qui sait s'entourer de musiciens talentueux,et je ne peux m'empêcher de voir en lui du Brel, et surtout du Ferré. Ce n'est pas un mince compliment dans ma bouche. Alors écoutez ce morceau, dites-m'en des nouvelles, et je vous en conseillerai d'autres :
https://www.youtube.com/watch?v=IFXtygbdAmU