Serge Gainsbourg racontait, avec l'égérie Brigitte Bardot, l'histoire de Bonnie Parker et Clyde Barrow. Jean-François Coen, ici, raconte l'histoire de Roy Bean, une légende du Far West épris de l'actrice anglaise, Lillie Langtry, qu'il n'a croisée qu'une seule fois dans sa vie. Mais l'histoire semble servir de métaphore, si l'on se fie au texte du couplet final, à une mésentente dans un couple.
"Roy Bean" est sans doute la chanson la plus mémorable de Jean-François Coen (chantant presque murmurant les paroles), ne serait-ce déjà qu'avec les trois versions du clip qui passaient sur M6, chaîne télévisée qui était encore respectable à l'époque. Et dans chacune des trois versions du clip, une femme différente (une blonde, une brune et une rousse) qui se déshabille sensuellement pendant que l'auteur et interprète mange tranquillement sa pomme, indifférent et allongé sur un canapé.
La comparaison musicale à Gainsbourg d'entre la fin des sixties et début des seventies se reflète aisément. Les arrangements procurent une belle aura cinématographique entre les violons émouvants et le banjo attribuant bien l'ambiance western.
Une chanson qui n'a rien perdu de sa superbe !