Ayant déjà fait des critiques plus que positives sur Superbus sans trop me faire taper sur les doigts (faut dire que je suis loin d'être le SensCritiqueur le plus suivi), je pense pouvoir, encore une fois, "justifier" mes goûts musicaux.
Disons-le tout de suite : Sexy and i Know It est loin d'être une chanson poignante, engagée, bien écrite. Elle est faite par deux connards que l'on soupçonne d'avoir profité du statut d'un membre de leur famille ( qui était réalisateur de films avec Bruce Lee) pour sortir leur album qui ne parle que de fête et de tous ces trucs sociaux, que moi, casanier indécrottable, ne peut pas comprendre. Le titre, censé être second degré, ne va pas jusqu'au bout, c'est débilitant et ça n'a aucun intérêt artistique. Et en plus,RedFoo chante comme un asthmatique en live. Voilà ce que moi, critique objective, ait à dire.
Mais, pour une chanson pop, il faut reconnaitre que c'est vachement réussi.
C'est une de ces chansons avec une gimmick tellement marquée que t'y rentre sans réfléchir. Le "I'm Sexy and I Know It" en voix grave puis le beat restent assez classe et est très (trop ?) difficile à oublier. T'as envie de danser, de taper des trips dessus. C'est un tube, merde, il fait ce qu'il a à faire.
La première différence majeure avec Party Rock Anthem est son côté un poil moins formaté. C'est ce petit truc que tu sens que les mecs savent qu'ils vont faire un truc. PRA était un bon tube, mais pas autant que S&IKI. Ce dernier sonne différent, mais marche mieux;
La deuxième différence est le fait que ce n'est pas une party song. C'est une chanson au faible second degré sur ce que la tonne de kikoos d'aujourd'hui tend à appeler le "swag", le droit de se vanter en somme, et ici par la séduction. De ce côté, il est indéniable que le clip apporte de ce côte BEAUCOUP à la chanson, servant d'illustration bien timée. Parce que oui, les clips de PRA et de S&IKI sont très bons.
Une dernière qualité : le potentiel du live. J'ai regardé notamment celui des American Music Awatrds, et il m'a épuisé juste en le regardant. Ce titre à un potentiel d'"ambiançage" non-négligeable, parce que l'instru s'y prête assez bien.
Voilà pourquoi cette chanson est efficace. J'ai été un peu trop loin en lui mettant un 9, mais c'était à une période ou je l'écoutait au moins 2 fois par jour. Je le répète, le potentiel de la chanson n'est pas forcément dans le son seulement.
Si Champagne Shower n'était pas un tube, c'est parce qu'il n'était pas entraînant et avait un clip terriblement banal. Sorry for Party Rocking ne le sera pas parce que la corde de la party song est usée et que ça donne un air de déjà vu, même dans une party song. J'ai détesté ces deux chansons, je déteste LMFAO et son concept, mais j'aime Sexy & I know It. Arrêtons l'hypocrisie, et avouons que nos playlists ne sont "malheureusement" pas faites que de rock indé, de musique baroque et de chanteurs à textes
Alors j'oserai proposer une version rock du titre, avec des paroles légèrement remaniées. Et je doute que cette version, à méconnaissance de l'originale, puisse être qualifiée de pourrie. On assiste juste à un rejet de tout ce qui est pop et brainless, avec aucune intention de prendre le titre et de jouer avec à sa manière, comme un bac à sable, un peu comme Youn Sun Nah.