Je suis rempli de curiosité, que ce soit pour le cinéma, la musique ou les séries (animés ou live). Ayant bien aimé la comédie musicale où Emmanuel Moire avait chanté, je me suis décidé à écouter ce premier titre de cet album. C'est de bonne qualité dans son ensemble mais il est vrai qu'il y a des choses à dire.
Paroles: Des paroles qui parlent de la vie difficile d'Emmanuel Moire. Il nous parle de difficultés qu'il a eu dans sa vie avec les autres mais n'a jamais abandonné et a continué de progresser malgré tout. Après, je ne sais pas si c'est par rapport à son homo-sexualité, qu'il avait avoué dans un magazine à une époque, mais ça reste de belles paroles pour retrouver la confiance en soi, que ce soit pour lui ou pour ceux qui l'écoutent et se sentent concernés en ayant peur de l'avis des autres.
Chant: Au début, j'étais un peu perdu sur le fait qu'il décide plus de parler que de chanter pour les couplets alors qu'il chante pour le refrain. Cependant, ça va avec la musique et le fait qu'il a d'abord du mal à en parler et s'exprime de toute sa voix au bout d'un moment. La baisse du chant à la fin est pour revenir à un ton calme et mélodieux après avoir dit ce qu'il avait sur le cœur.
Instruments: J'aime beaucoup le choix des instruments pour cette chanson. Ca commence avec le piano qui joue de manière douce et laisse la place à des instruments plus puissants après. Puis on revient au piano pour finir la chanson en douceur, c'est beau pour mes oreilles.
Musique: La musique est belle et mélodieuse, elle est très agréable à écouter et montent vraiment petit à petit pour qu'Emmanuel Moire chante avec plus d'intensité jusqu'à ce que ça redescende doucement sur la fin. C'est très beau à écouter.
Fin: Il y a une chose que je ne comprends pas. Pourquoi avoir rajouté une dernière boucle avec des "ouh ouh" au lieu de s'arrêter au "suite et fin" ? Ça aurait été meilleur de cette façon, là ça nous donne l'impression qu'ils ont voulu rallonger la chanson pour rien, c'est triste.
Refrain: Je n'aurais eu aucun problème avec le refrain si la majorité de celui-ci n'aurait pas été sur des "ouh-ouh" pendant tout le long. Certes, c'est bien chanté mais a prouve le manque de volonté de vouloir mettre de bonnes paroles.
Au final, c'est une bonne chanson que je recommande aux fans d'Emmanuel Moire ou pour ceux qui ont besoin de reprendre confiance en eux. Certes, le refrain pourra énerver ou montrer le manque d'inspiration avec ses "ouh-ouh" et sa prolongation, mais ça reste une chanson plaisante avec des paroles qui aident à reprendre confiance en soi.