Pour avoir une chance de représenter le somptueux album Tales of Mystery and Imagination au Billboard, il fallait un ou deux singles. Etant donné que le Alan Parsons Project est un groupe album-oriented, il n’était pas question d’écrire une chanson juste pour l'occasion: aussi ont-ils choisi de mettre en avant trois morceaux de leur premier opus: The Raven, (The System Of) Dr. Tarr and Professor Fether et To One in Paradise.
C'est la ligne de basse de A Dream Within A Dream, la piste précédente qui ouvre The Raven. Soudain surgit une voix complètement déformé: c'est celle d'Alan Parsons passée au vocoder (ce serait la première chanson rock a utiliser ce dispositif) qui nous mène a l’éclatement du thème principal qui, de ses claviers et ses cors majestueux, sans oublier l'excellent refrain "Nevermore!", entonné par Leonard Whiting, ne peut que nous entraîner par sa génialité. L'ambiance médiévale de ce thème exprime parfaitement bien à mon sens le chemin musical de l'album que désirait Alan Parsons et Eric Woolfson. Après s'être momentanément calmé sur des choeurs et de belles petits notes de piano, le morceau repart de plus belle dans une sorte de marche solennelle, répétant une partie du thème principal, avant de s'apaiser de nouveau, débouchant sur la voix triste de Whiting, qui chante ainsi le seul vrai couplet de la chanson. Ensuite, c'est de nouveau au tour du thème principal de faire irruption, accompagné du même refrain "Thus quoth the raven, nevermore!", la chanson se terminant de la même façon que sa première partie: dans le calme lugubre installé par les choeurs.
Notons que lors de la ré-édition de 1987, divers ajouts et modifications ont été effectués sur les pistes. Pour The Raven, on a rajouté un excellent solo de guitare vers la fin du morceau, qui selon moi, l'embellit vraiment.
Comme la piste précédente, j'attribue au majestueux The Raven est une note de 10/10. La perfection musicale est bien au rendez-vous.