Pour fêter ma trois-centième critique, je me suis dit que j'allais en faire une nouvelle sur une BO de films comme je l'avais fait sur la BO du film "Halloween" de Carpenter. Si vous êtes intéressé(e) et que vous avez la flemme de chercher, la voici : http://www.senscritique.com/morceau/Halloween_Halloween_Theme_Main_Title/critique/41266349
Donc, comme je disais, je me remets à la critique musicale pour fêter ma 300ème critique mais pas seulement, j'en profite aussi pour fêter mes 50 abonnés ! Bon, d'accord je n'en ai que 49 à l'heure où j'écris ces mots mais je ne vais pas non plus attendre des semaines avant d'écrire une nouvelle critique juste pour coïncider avec mon nombre d'abonnés !
Pour marquer le coup, je me suis demandé de quelle musique j'allais bien pouvoir parler. Puis, en regardant l'actualité cinématographique, j'ai appris que la BA de "Terminator : Genisys" (le cinquième opus de la saga) venait tout juste de sortir. Et c'est là que j'ai su, pour cet anniversaire, je vais parler du célébrissime thème du film qui a rendu James Cameron célèbre, "Terminator" : https://www.youtube.com/watch?v=hVw9BKd6HVU
Replaçons ce film dans son contexte, c'est dans les années 80, la SF a le vent en poupe et un jeune homme qui n'avait pour l'instant réalisé qu'un seul long-métrage, que tout le monde a depuis oublié (intitulé "Piranha 2 : les tueurs volants"), vient proposer aux studios une idée de film dont il est l'auteur. La suite, on l'a connait. James Cameron va faire un carton au box-office avec son film "Terminator", engrangeant des millions de dollars et donnant une véritable claque au cinéma de l'époque.
Mais que serait ce film sans sa BO. Et plus particulièrement, ce thème principal si marquant. Composée par Brad Fiedel, cette musique aux tonalités à la fois militaires et futuristes accompagne le film tout du long et impose son intensité. Ce qui est fort avec cette musique, c'est qu'elle peut aussi bien être utilisée pour les scènes de suspens où on sent le danger s'approcher que pour les scènes de course-poursuites où l'action bat son plein.
D'ailleurs, on peut séparer cette musique en 2 parties. Une première assez calme mais qui pose les bases de ce que sera la suite. Et une seconde plus puissante qui commence à environ 2'50" du thème où les bruits de tuyauterie (désolé, je ne sais pas comment dire ça autrement) font leur apparition et qui dure jusqu'à la fin.
"Terminator" est aujourd'hui un film culte et sa BO l'est tout autant. Dès les premières notes, on reconnait immédiatement ce thème. Un thème qui évoque la SF mais aussi le désespoir. Cela ne l'empêche bien évidemment pas d'être très agréable à écouter.
En écoutant cette musique, on se met à rêver de voyage dans le temps. De machines qui se rebellent et qui prennent le contrôle de l'humanité. Mais heureusement, un homme viendra me sauver (ou une femme après tout, j'ai le droit de rêver non ?!) et dira : "Viens avec moi si tu veux vivre". Et alors, sans hésiter et toujours en écoutant cette musique, je la suivrai et ensemble, nous sauverons l'humanité !
Que vous soyez l'un de mes abonnés ou un simple passant, je vous remercie d'avoir lu cette 300ème critique ! Et je vous dit "I'll be back" pour 300 nouvelles critiques sur ce site !
Sur ce, "Hasta la vista, baby !"