Bon, je suis tombé sur cette chanson par hasard après avoir écouter la chanson d'Angèle, "balances ton quoi" (on verra si j'en parlerai de cette chanson). J'avoue que l'image de présentation voulait tout dire et qu'on sait à quoi s'attendre dès les premières minutes de la chanson, est-ce que ça m'a empêché de l'écouter en entier ? Non. Par contre, j'ai beau apprécier cette chanson dans son message, ça ne veut pas dire que tout est bien pour autant.
Costumes: J'aime pas critiquer le look mais là j'ai besoin de savoir. Pourquoi elle est habillée comme une enfant (c'est mon impression quand je vois ces boucles d'oreilles cerises et ces couleurs vives) alors qu'elle cherche à défendre l'image des femmes ? Enfin, je m'en plains mais je peux comprendre si c'est lié à son image de chanteuse (d'après ce que j'ai entendu en tout cas). J'ai beau ne pas avoir très envie de rire avec cette chanson, je peux comprendre si cette image est bien liée à son image de chanteuse et je l'accepte sans problème.
Paroles: En général, c'est à ça que je fais attention en priorité quand j'écoute une chanson (surtout en français) et les paroles sont très bonnes. Elle transmet ses émotions à travers les paroles de sa chanson tout en évitant de se retenir sur ce qu'elle dit. Ce qui est génial, c'est surtout le fait qu'elle énumère le naturel des femmes en fonction de ce qui se passe pour se moquer de ceux qui les considèrent comme des p****, c'est une belle manière de se moquer de ceux qui insultent.
Message: Message simple mais efficace où elle cherche à défendre l'image des femmes qui se font souvent traités de p****. C'est un message qui peut sembler simple à transmettre mais ce n'est pas le cas, elle le fait d'une manière très audacieuse et drôle en tout cas. Quand on sait qu'il est tellement facile d'insulter quelqu'un de tel nom aujourd'hui, c'est un message qui marche.
Instrumental: Ça va, c'est assez sympathique et entraînant dans certains moments. Je n'écoute pas une chanson uniquement pour son ambiance et je pense que c'est pour ça que j'ai réussi a apprécier cette chanson. Après, la guitare est vraiment entraînante et on fait plus attention à elle qu'à autre chose dans la musique.
Voix: Je suis désolé mais c'est quelque chose qui me fait extrêmement plaisir. Quand on a écouté beaucoup de musiques avec des voix modifiées, ça fait plaisir de passer à une personne qui semble chanter au naturel, croyez moi.
- Négatif (plus sur le clip mais c'est avec ce format que j'ai découvert cette chanson).
Clip: Il n'y a pas beaucoup de reproches à faire sur ce clip (à part le jeu d'acteur dont on parlera après) mais il y a une chose sur lequel j'aimerai revenir, c'est la figurante au fond à gauche vers 0.59. C'est une chanson assez sérieuse où toutes ces femmes se réunissent pour défendre une cause et garder un visage neutre, sauf elle. A dire vrai, je pense que les monteurs du clip n'ont pas fait attention à cette figurante qui sourit mais ça reste un peu gênant, même si ça ne dure pas longtemps. Bref, ce n'est qu'un petit détail et rien de plus.
Répétition: Vous me connaissez, j'ai horreur qu'on me répète le même groupe de mots trop souvent. Cette chanson l'a fait avec "c'est trop/toutes des p****". Alors, je n'ai rien contre le fait qu'elle le répète dans le refrain, c'est normal après tout, mais dans les couplets, elle le sort à chaque fin de ligne et ça en devient rapidement soûlant, on a compris au bout d'un moment. Personnellement, c'est le genre de détails qui peut me gâcher une partie de mon écoute dans la chanson.
Jeu d'acteur: Bon, je m'excuse mais j'aimerais bien voir autre chose qu'un regard de tueuse vers la caméra comme si elle allait venir chez nous pour venir nous tuer. Je sais que c'est voulu mais j'aurais aimé voir plusieurs expressions sur son visage, il n'y a qu'à la fin qu'elle change de regard pour regarder ailleurs que vers la caméra. Donc, même si c'était voulu, j'aurais aimé la voir avec un peu plus d'émotions.
Au final, j'ai beau ne pas connaître cette chanteuse, elle a réussi à faire en sorte que je m’intéresse à sa chanson. Bien sur, elle n'est pas parfaite mais le texte fonctionne avec un message efficace et une belle voix non trafiquée. Par contre, la répétition de "c'est trop/toutes des p****" devient rapidement énervant et je vous conseille d'écouter cette chanson sans le clip pour l'apprécier pleinement. Après, les plus curieux pourront essayer avec le clip mais je ne suis pas sûr que celui-ci vous convaincra encore plus malgré que ça reste une bonne chanson à écouter.