Try Again
8.1
Try Again

Morceau de Supertramp (1970)

All I need is somebody to hold

Supertramp, le premier album du groupe éponyme, n'a pas une excellente réputation et n'est sûrement pas le disque le plus cohérent que Supertramp ait sorti, cependant, je ne sais pourquoi, c'est toujours celui-là qui m'a plu le plus, même plus que Crime of the Century. On y trouve le bluesy It's A Long Road, l'aérien Aubade and I Am Not Like Other Birds Of Prey, l'excellent Maybe I'm A Beggar, le hard rocker Nothing to Show et surtout ça, Try Again, un chef-d'œuvre avant l'heure de 12 minutes qui représente tout ce que Supertramp ne fera malheureusement plus par la suite.

Il faut dire que j’ai été immédiatement saisi quand j’ai entendu pour la première fois cette ambiance sombre qui s’est installée avec la flûte et l’orgue sur l'intro. Mes goûts musicaux seront ensuite pleinement satisfaits avec la première partie de guitare électrique, qui est tout simplement g-é-n-i-a-l-e! Après un couplet en plus, la batterie s'arrête net, et nous n’entendons plus que quelques cris de guitare qui petit à petit s'intensifient pour se transformer en un solo complètement exceptionnel, évidemment joint par la basse, l’orgue et la batterie. Pour pouvoir vous décrire la qualité impeccable de cette section agitée, plus jamais le groupe ne fera de soli aussi beaux et denses dans leur carrière (oui, Goodbye Stranger, il peut aller se coucher!) Malheureusement, il ne peut continuer éternellement et, après un dernier salut reprenant le tout premier passage de guitare électrique et un couplet, laisse éventuellement place à un passage “à vide”, où l'on entend quelques accords et bruits saccadés, avant de reprendre progressivement, et déboucher sur un jeu de batterie agressif, qui termine le morceau en beauté. Pour moi, sans équivoque, Try Again est de loin l’un des meilleurs morceaux de Supertramp, peut-être avec Maybe I’m A Beggar, des années lumières en avance de Fool’s Overture, que je considérais comme mon favori avant l'écoute de ce disque. Putain, ce que cette chanson donne la pêche!

Try Again est donc un parfait alliage entre rock progressif, rock psychédélique et hard rock, dans lequel flute et guitare électrique marchent ensemble harmonieusement. 10/10, évidemment.

Herp
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les meilleurs morceaux de Supertramp et Top 10 Morceaux

Créée

le 9 oct. 2024

Critique lue 2 fois

Herp

Écrit par

Critique lue 2 fois

Du même critique

To One in Paradise
Herp
10

When one kind word meant more to me than all the love in paradise

Pour conclure Tales of Mystery and Imagination, que de mieux que ce très ravissant To In Paradise, chanté par Terry Sylvester (apparu sur The Cask Of Amontillado)? Le morceau est relaxant,...

Par

le 6 oct. 2024

The Tell-Tale Heart
Herp
10

Not a trace to mark his fall

Sorti en 1976, Tales of Mystery and Imagination du Alan Parsons Project est un album a mes yeux qui représente la définition même de perfection, n'ayant absolument aucun défaut et présentant des...

Par

le 7 sept. 2024