Il y a plusieurs semaines déjà, dans son émission radiophonique On Va S'Gêner, une des questions de Laurent Ruquier à ses chroniqueur portait sur la liste des personnalités préférées des français du JDD, et notamment sur la 33ème place. Se trouve en effet, entre Frank Dubosc et Michel Drucker, le chanteur Corneille. Présence d'autant plus curieuse qu'il est canadien, et que son travail n'a pas été auréolé d'un succès d'envergure sur la durée, et que ses travaux suivants n'ont pas forcément rencontré leur public. (Certains diront que son statut d'ancien réfugié rwandais a beaucoup contribué à sa bonne image, mais passons)
Tout ça pour dire qu'il existe des anomalies dans le milieu sélect du succès. Et Ilona Mitrecey en fait partie.
Resituons un peu les choses :
2005, j'ai 12 ans. Le titre sort, je l’acheté parce que je suis un idiot que la musique berne. Heureusement, je me rend compte de ma connerie en quelques mois en apprenant qu'Ilona est née le même mois et la même année que moi. Je me suis alors dit qu'à l'heure où je commençait à plus écouter le JT que de manger pendant et où la politique commençait à m'intéresser, je valais bien plus qu'une fille de 12 ans qui voulait paraître moitié moins.
2013, année de mes 20 ans, et donc de ceux d'Ilona. Presque par hasard, je tombe sur un site recensant les singles physiques les plus vendus en France. Et quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver, en 12ème place, coincé entre plusieurs surprises de mauvais gout, Un Monde Parfait avec 1 520 000 singles vendus. 400 000 j'aurais pu comprendre, surtout en 2005, mais une place dans le top 20 des singles les plus vendus en France... (De toutes façons le top 50 de l'année 2005 est l'un des pires de la décennie)
Cette critique n'est pas qu'un coup de gueule contre les goûts musicaux des français car de toutes façons il y aurait un tas d'autres remarques à faire. Il s'agit également de montrer qu'Ilona s'est propagée en masse sans que personne ne s'en aperçoive, c'est paradoxal, c'est le fameux effet Corneille. On dit aussi qu'elle a ouvert la voie à toutes ces conneries digitales comme Pigloo, Bébé Lily, voire René la Taupe.
Ô Ilona, toi qui va avoir 20 ans cette année, et dont la puberté a, j'imagine, donné des airs de bombasse ! Je serais curieux de connaître ton avis sur la question, mais aussi sur toi, sur ce que tu étais. Car même moi, qui avait et a le même âge que toi, je ne te comprends pas. J'imagine que c'est parce que j'ai toujours été vieux.