07-ghost est l'adaptation anime d'un josei manga (pour jeunes femmes de 15ans et +, techniquement).
Adaptation incomplète, puisque il ne s'agit là que d'un quart de l'oeuvre totale (qui s'est terminé en 99 chapitres).
Du coup, en tant qu'anime c'est vraiment inintéressant. Non pas que tout est à jeter, mais le rythme du show en pâtit sérieusement. Soyons franc, il ne se passe presque rien durant ces 25 épisodes, tout au plus on met en place 3-4 alliés du héros et il passe sa phase "déprime", et là on est rendu à la fin de l'anime avec une fin d'ailleurs très ouverte ...(logique, puisque c'est censé continué encore 75 chapitres ...).
Parlons un peu du plot du coup, c'est l'histoire de Teito Klein, un jeune sklave (esclave ...) amnésique du royaume de Raggs qui fait partie de l'armée des méchants (oubliez le nom), mais qui rêve de se venger du général Ayanami, responsable de la mort de son père (ça il le sait parce que ces souvenirs reviennent toujours pile au bon moment, c'est pratique!). Il est accompagné de son camarade de classe Mikage pour qui il serait prêt à mourir (bah oui, c'est des potes de classes, quand même!). Il va très rapidement devoir s'enfuir de l'armée et va se réfugier dans une église du coin qui va le prendre sous son aile et lui apprendre les rudiments de la purification des démons...
Bon, ce type d'oeuvre ne m'est pas destiné, étant un jeune adulte pas vraiment adepte du yaoi (parce que sans en être un, il est bourré de bishonen). Mais on va quand même abordé les défauts.
- Comme dit plus haut, il ne s'agit que de l'introduction aux personnages et à l'univers, les choses s’accélérant après l'anime. Donc le rythme est affreusement lent et les épisodes se suivent et sont pour la plupart sans intérêt.
- Studio DEEN, ça vous donne envie ? Et bien pas moi, et comme d'habitude, l'animation est mollassonne ce qui rend les combats, déjà pas stratégiques complètement ratés.
- Mikageeee ! Vous allez en manger 5 par épisodes minimum. La relation entre Teito et Mikage est juste irréelle, à croire que l'auteur ne sait pas ce qu'est l'amitié (ça se rapproche bien plus de l'amour).
Avec deux petites choses en plus, à savoir le manque de diversité des lieux (j'espère que vous ADOREZ les églises, vous ne verrez que ça), et le manque de personnages féminins notables. Ouais, les quelques filles qui se promènent sont ultra secondaires et complètement dispensables. (j'y ai cru avec l'un des antagoniste qui ressemble à une fille mais ça m'a l'air d'un trap :o)
Pour le reste, je ne cracherai pas plus puisque qu'il ne s'agit que d'un morceau de l'oeuvre, donc il est "normal" que les méchants ne se dévoilent pas plus que ça (et bordel que j'avais envie de les voir se bouger....faudra attendre 23 épisodes pour ça :/), et qu'il y ai de nombreux flous dans l'histoire (via les souvenirs de Teito qui reviennent au compte goutte). A savoir aussi, que cette oeuvre a un aspect religion assez marqué (ça parle de dieu non stop), bon c'est logique puisque ça se passe dans une église, mais personnellement je n'accroche pas trop à leur délire.
Ah oui et j'ai pas parlé des musiques, et ben ... c'est assez fade, et ça ne se renouvelle pas. Pas un bon point, du coup.
En conclusion.....lisez le manga.