Bon, j'ai fait la critique de la première saison, axé humour aux problématiques pas très inspirées. On va donc s'attaquer à la suite.
On retrouve le casting de la première saison, pas de surprise à ce niveau là. L'animation a été bonifiée, et l'ambiance est plus sombre dorénavant.
Grosso modo, on a droppé l'aspect enquêtes/humour pour renforcer le drame/mindgame. On assiste à une guerre entre les Freemums, des détenteurs qui refusent d'être aux ordres de la société, Art, qui est passé de flic intègre au grand méchant (??), les Hamatora, ainsi qu'un certain "cauchemar", personnage intriguant qui tire les ficelles. Chacun ayant ces propres objectifs au départ, puis les deux camps antagonistes s'allieront contre nos héros pour mieux se faire ratatiner la gueule.
La force de cette saison par rapport à la première, c'est que les thématiques sont plus crédibles. Les Freemums se battent pour leur liberté et pour ne plus être victime de racisme à cause de leurs pouvoirs, Art à des motivations qui seront révélées en fin de série, et les Hamatora passent chacun par des phases de dépressions/développement à coup de flashbacks.
Malheureusement, tout n'est pas parfait, loin de là. Hajime, qui est très présente dans l'opening et à un ending dédié, restera (a nouveau) transparente pendant 2/3 de l'anime, avant de finalement avoir droit à un traitement décent. La fin de l'anime est aussi extrêmement décevante : la plupart des antagonistes font un vrai flop.
Le chef des Freemums voulait juste diriger le monde en fait. Le "cauchemar" se suicide pour une raison que je n'ai pas compris. Art redevient gentil. Non, c'est pas une blague.
Conclusion : De mon point de vue, les thèmes ne sont abordés qu'en surface, ils auraient mérités d'être plus travaillées (quitte à miser 100% là dessus, autant le faire bien). L'ambiance générale ainsi que l'aspect technique ont été améliorés, mais les personnages qui ne meurent jamais vraiment et la fin bâclée m'auront laissé un goût de déception.
Regardable, mais pas marquant, dommage. \o/