Evidemment l'ambiance Terry Gilliam ne se retrouve pas dans la série, ce qui aurait été difficile à retranscrire de toute manière sans parler de la B.O culte. Le thème musical du générique n'est pas si mal que ça non plus et puis pourquoi chercher à reproduire la même chose après tout.
L'intrigue se compose en deux parties principales : les voyages temporels et la survie dans le futur. Cette seconde partie n'est pas des plus passionnantes et fait surtout office de rallonge à épisodes sur une ambiance Walking dead du pauvre. Les décors post-apocalyptiques se font rares la faute sans doute au budget mais là n'est pas l'essentiel.
Ce genre d'histoires sur fond de voyages temporels est du pain béni pour les scénaristes télé, un filon quasi inépuisable en rebondissements et autres twists faciles. D'ailleurs toutes les séries de S.F ont leur épisode voyage temporel et 12 monkeys n'apporte pas de plus value à ce niveau là. Après les expériences récentes du genre comme Terminator : Sarah Connor chronicles et sa cousine éloignée Continuum Syfy suit à son tour la mouvance en ces heures troubles pour la chaîne.
L'intrigue est plutôt bien dosée en dévoilant lentement les mystères mais sans jamais surprendre ou faire monter le suspense, en fait c'est assez neutre à l'image des acteurs. Le personnage de Ramse par exemple est particulièrement absurde et il n'est pas aidé par son interprète, le skin-head de Band of brothers. Bref le résultat est décevant sans être non plus catastrophique, de quoi passer le temps à défaut d'y voyager.