⚠️ Une maintenance est prévue ce Mercredi 4 décembre de 9h00 à 13h. Le site sera inacessible pendant cette période.

13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

Comme indiqué dans le titre de la critique, je n'ai pas compris grand chose à cette série et je comprends encore moins pourquoi elle a eut autant de succès. Dans cette série on retrouve donc le personnage de Clay qui est/était le mec timide qui mange tout seul à la cantine et qui est excellent en cours qui va ici écouter des cassettes laissée par la fille dont il était amoureuse (Hannah) expliquant son suicide. Donc en gros chaque épisode nous explique comment un personnage de l'entourage d'Hannah a contribué à son suicide et cela sur 13 épisodes de 50min environ. Cette série, si je la comprends bien, essaie de montrer que même par des actes à priori insignifiants on peut pousser une personne au suicide à cause d'un effet papillon. Là où ca devient problématique pour moi, c'est que durant les 5/6 premiers épisodes on nous présente des personnes ayant fait des actes anodins en les culpabilisant de manière un peu forte (j'entends par la que quand tu dis à quelqu'un que tu t'es suicidé par ce qu'il a dit que t'avait un bon cul ça me parait un peu exagéré), vous me direz alors que ça sers le propos (effet papillon tout ça), oui mais ca dure 50min à chaque fois, résultat: c'est effroyablement long.
Du coup tout le long de la série j'attendais l’événement un peu moins anodin que les autres et qui pourrait potentiellement justifier un suicide, ce qui arriva à la fin de la saison de la manière la plus prévisible possible à ma grande déception.
Coté scénario on est donc sur quelque chose d'assez faible bien que je trouve que l'idée de base soit géniale, mais que dire du reste?
L'écriture des personnages pour commencer: la majorité d'entres eux sont complètement stéréotypés et inintéressants au possible (Bryce, Tyler, Clay...), l'évolution de Clay est plutôt sympa mais ca reste ultra classique et attendu. Cependant j'ai quand même apprécié le personnage de Jeff qui pour le coup me paraissait un peu moins conforme à ce qu'on trouve dans les séries pour ados américaines. J'ai aussi bien aimé les parents d'Hannah qui, même s'ils sont inutiles d'un point de vue scénaristiques, étaient convaincants.
La musique est sympa mais pas non plus transcendante, m^me chose pour la mise en scène, rien d'extraordinaire mais rien de bien nouveau.
Maintenant que j'en ai finis avec tout ça il est temps d'aborder ce qui pour moi est le vrai problème de la série: sa crédibilité.
Etant moi même un individu ayant quitté le lycée il n'y a pas si longtemps, je sais à peu près comment les choses s'y passent (que ce soit au niveau relationnel, les soirées etc), mais quand je regarde cette série j'ai l'impression qu'elle se passe dans un autre monde (peut être que les USA sont un autre monde?). Ce que je veux dire: chaque événement relaté dans la série prend une proportion immense là où dans le monde dans lequel je vis il n'aurait jamais été aussi important, par exemple quand au début de la série tout le monde reçoit la photo que Justin à prise, tout le lycée dans son entièreté reçoit la photo quasi simultanément et tout le monde juge Hannah sur cette base durant tout le reste de la série. C'est un peu comme-ci chaque action avait des conséquences sur le futur qui ne changeaient pas (l'état 10s après l’événement est le même que l'état 6 mois plus tard sans tenir compte de ce qui se déroule entre temps). Si on cumule maintenant le fait que les personnages soient stéréotypés+ les situations sont plutôt irréalistes + conséquences exagérées et figées dans le temps, on arrive à un rendu qui n'est pas crédible.
Ma grand interrogation est la suivante: Comment peut on accepter le message "même une action anodine peut être du harcèlement et avoir de lourdes conséquences" quand tout ce qui justifie les conséquence (ici le suicide) semble faux et irréel? Ma réponse est qu'on ne peut pas, je ne comprends pas le suicide d'Hannah, je ne comprend pas ses réactions, je ne comprends pas les motivations de la plupart des personnages, pour moi cette série est du remplissage: elle dure beaucoup trop longtemps pour le propos qu'elle essaie de développer et se perd complètement en route. Au passage si vous pensez que je me trompe fondamentalement je serai ravi d'en discuter dans les commentaires.

NicolasWenzel
5
Écrit par

Créée

le 4 mai 2017

Critique lue 447 fois

Nicolas Wenzel

Écrit par

Critique lue 447 fois

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23