Helmet !
J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...
Par
le 2 avr. 2017
126 j'aime
8
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Voir la série
Avec sa première saison, 13 Reasons Why s'est imposée à moi comme la meilleure série de tous les temps, alors que je pensais Breaking Bad indétrônable. Je pourrais donner une vingtaine de raisons pour expliquer mon point de vue, mais j'ai sélectionner les 13 principales, que j'ai rangées par ordre croissant d'importance selon moi. Alors on y va !
1ère raison : Sa vitesse d'accroche
Ce n'est pas forcément évident, pour une série, d'arriver à accrocher le spectateur dès les premiers épisodes. Certaines ont besoin d'un peu de temps pour mettre en place l'intrigue et rendre les personnages attachants. 13 Reasons Why m'a captivé dès les premières minutes. On est jeté dans le bain directement, car le squelette de la série est très vite établi de manière intrigante et poignante. L'ambiance et le ton fascinent dès les premiers instants, mais surtout, les personnages sont d'emblée attachants ou détestables selon leurs rôles.
2ème raison : Sa forme
On ne demande pas forcément à une série d'avoir une belle mise en scène ou une belle photographie comme pour un film, sauf que dans celle-ci c'est particulièrement soigné. Certains plans dans les scènes les plus marquantes (j'en parlerai plus-bas), restent imprimés sur la rétine par leur puissance. Il y a une différence dans le ton de la coloration entre les scènes de flash-back et les scènes post-suicide. Les flash-back sont plus lumineux, moins grisâtre, comme pour appuyer la lueur d'espoir qui réside encore en Hannah avant son passage à l'acte, ou tout simplement parce que cette fille était un rayon de soleil qui a disparu dans le présent de la série. Les transitions entre le passé et le présent sont également très fluides et bien réalisées. Petit plus aussi pour l'idée géniale de mettre un pansement à Clay dans le présent, afin de ne pas nous perturber entre les deux time line.
3ème raison : Son ambiance
Ou plutôt SES ambiances. Parfois tendues (particulièrement lors des scènes où Clay se confronte aux autres, ou même dans les passages de discussions musclées dans le groupe d'étudiants concernées par les cassettes). Souvent malsaines et glauques vers la fin de la plupart des épisodes, et vers la fin de la série de manière générale. Mais parfois douce aussi. La série sait également mettre en place des moments joliment touchants, des petites bulles de bonheur, en particulier dans la relation Hannah/Clay (détaillée plus bas).
4ème raison : L'impact sur son sujet
Cette série embrasse avec une grande rigueur tout ce qui touche de près ou de loin au suicide. Le harcèlement, conduisant ici à la solitude psychologique et à la détresse, est traité de manière centrale, progressive, et précise. On ne peut qu'être bouleversé devant la descente aux enfers de cette fille si pleine de vie. Tout l'aspect post-suicide autour de la vie détruite des proches, par le biais des parents d'Hannah (dont le jeu est parfait d'ailleurs) et de Clay, est également très poignant. Cette série nous fait naturellement réfléchir sur nos actions passés. Certains comportements paraissent minimes, mais quand on est ado, on est loin de se douter de l'impact qu'ils ont. 13 Reasons Why, grâce son sujet très bien traité, peut avoir la capacité d'influencer des comportements de vie.
5ème raison : Sa construction narrative
C'est la plus grande différence entre la série et le livre apparemment (je ne l'ai pas lu :p). Mais elle est très efficace et intelligemment adaptée pour le format "série" : pour chaque nouvel épisode, une nouvelle face de cassette, une nouvelle raison, centrée sur un nouveau personnage concerné (à l'exception de l'épisode 9). C'est très carré, ça ne peut donc sûrement pas plaire à tout le monde, mais personnellement, je trouve que ça permet à la série de ne jamais subir de baisse d'intensité. Tous les flash-back sont intéressants, la plupart sont même passionnants, et cette construction narrative permet de développer en profondeur plusieurs personnages. Notre perception de certains d'entre eux bascule même totalement pendant l'épisode de leur cassette. Surtout que la série nous offre les points de vue de chacun dans la time line du présent. C'est pour moi principalement ce point qui nous rend accroc. Qui sera concerné par la prochaine cassette et pourquoi ?? Je veux savoir !!!
6ème raison : Son côté thriller
Le mystère de la série est particulièrement bien entretenu ! A l'échelle de l'épisode, on veut connaître l'histoire autour du personnage. Et à l'échelle de la saison, c'est le mystère autour des agissements de Clay qui est subtilement attisé petite touche par petite touche, et qui nous rend complètement dingue. Et même si cela n'aboutit pas à un twist incroyable, cela ne nous déçoit pas car cette "raison" s'avère être très touchante et profonde. La partie thriller de la série est aussi très bien gérée grâce au montage. Certains moments intenses et tendus sont parfois laissés en suspens, lors d'une coupe sur une scène différente dans une autre time line. C'est terriblement efficace et ça fait bien chier !
7ème raison : Sa sensibilité
13 Reasons Why est une série très intimiste, qui parvient à nous faire ressentir les émotion de certains personnages. Par moments, on est Hannah, on est Clay, on est même Justin ! Ce petit con...Cette série déborde d'instants à fleur de peau, où l'on se sent désolé pour ces personnages que l'on a envie de soutenir dans leurs moments de détresse. En particulier Hannah évidemment, qui nous affecte à chaque épisode. La série ne s'enferme pas dans une pudeur émotionnelle, pour mettre plus en avant son côté thriller. Elle a trouvé un parfait équilibre qui rend le tout très intense et profondément humain.
8ème raison : La plupart des personnages secondaires
Il y en a certains qui sont assez clichés, et se révèlent alors plutôt fades (Tony, Ryan, Skye). Mais la plupart sont génialement écrits et interprétés ! Jessica et Alex ont tous les deux la même capacité à nous attendrir dans certaines situations. Justin est un personnage particulièrement intéressant, dans le sens où il est en quelques sortes hybride. Tout dans son comportement nous pousse à le détester, mais sa situation et son état moral dans les derniers épisodes de la série parvient à nous toucher partiellement. Mais mes préférés, chez les "récupérables" sont Zach, Tyler, et Jeff. Le flash-back sur Zach est l'un des meilleurs pour moi ! Je maintiens que c'est un bon gars, mais qui a été lâche et trop fier lorsqu'il ne le fallait pas. Tyler est, vers la fin, l'un des personnages les plus fascinants et intrigants. Il a un côté psychopathe imprévisible camouflé par un self-contrôle et une sérénité trompeuse. Et pour Jeff, ce n'est pas le personnage en soi qui est génial, mais la manière dont le rôle est utilisé. Au début, on se dit que c'est l'un des rares mecs sympas de la série, mais on ne peut s'empêcher de se demander s'il a sa cassette. Au final, le rôle qu'il aura nous choque avec un rebondissement scénaristique très fort. Pourtant, la série nous donne plusieurs indices à côté desquels on passe. On arrive maintenant dans les pires du groupe pour moi : Marcus et Courtney. Parfaitement détestables ! Ils ont les mêmes airs gentils, mais ils ont en fait un fond bien pourri. Deux vrais fourbes égoïstes ! Mais bon le meilleur... Ca reste Bryce Walker ! L'un des meilleurs antagonistes toutes séries confondues pour moi ! On le hait dès ses premières apparitions sans trop savoir pourquoi. Il devient, par la suite, de plus en plus dangereux et menaçant à chacune de ses entrées en scène, et hérite de quelques unes des scènes les plus fortes de la série.
9ème raison : Ses dialogues.
Ils sont parfais ! Fluides, réalistes, et très bien construits dans leur manière de faire évoluer la scène d'un point A à un point B, et l'intensifient énormément sans même que l'on s'en rende compte sur le moment. Ils sont totalement au service des émotions que cherche à transmettre la scène, que ce soit les dialogues entre les parents d'Hannah, entre elle-même et Clay, ou dans les débats agités et tendus du groupe de lycéens concernés. Aucune réplique n'est laissée au hasard, et certaines ont un vrai impact sur le spectateur.
10ème raison : Clay Jensen / Dylan Minette
Putain, qu'est-ce que ce personnage est attachant ! Sa maladresse en terme de sociabilité donne vraiment envie de le soutenir ! On éprouve la même incompréhension que lui avant qu'il ne découvre pourquoi Hannah lui a réservé une cassette. Et le voir prendre de plus en plus d'assurance vis à vis des autres concernés, c'est jubilatoire ! Il n'hésite pas à les affronter, et va également prendre certaines situations en main avec une grande intelligence. Un vrai bon héros de fiction, actif et touchant, interprété avec beaucoup de sensibilité et de finesse par Dylan Minette.
11ème raison : Ses scènes marquantes
On va éviter de spoiler, mais ceux qui ont vu la série les reconnaîtront avec ses mots-clés : ep7, les correspondants / ep9, la chambre de Jessica / ep12, le jacuzzi / ep12, Clay chez Bryce / ep13, la salle de bain. Tellement intenses ! Et j'en zappe volontairement d'autre très fortes aussi. Ces moments fatidiques sont mis en scène de façon à nous marquer à vie ! Et le jeu d'acteur y est également pour beaucoup ! Certaines sont fascinantes, d'autres écoeurantes, et la dernière citée nous achève émotionnellement. Rien de plus à dire, ça ne se décrit pas, ça se vit.
12ème raison : La relation Hannah/Clay
L'un des couple de fiction les plus mignons. Leurs moments passés ensembles sont des petites bulles à part dans la série, qui procurent une vraie sensation de bien-être. Leurs liens sont crédibles et beaux. Mais c'est surtout leur destin, hyper cruel, qui rend cette relation aussi émouvante. On s'attache de plus en plus à eux, on a envie de les voir ensemble, mais la finalité que l'on connaît depuis le début nous arrache progressivement le coeur ! Savoir que cette relation ne se concrétisera jamais, c'est trop horrible putain...
13ème raison : Hannah Baker / Katherine Langford
Mon personnage préféré ! Une fille en or, super sympa, super belle, ouverte aux joies de la vie, et dont l'histoire et le destin nous bouleverse au plus profond de nous-même. On veut l'épauler quand personne ne le fait, quand elle a l'impression d'être seule. Et le dénouement la concernant est étonnamment un vrai crève-coeur ! C'était Séléna Gomez qui devait avoir le rôle à l'origine, mais même si je n'ai rien contre elle, je suis tellement content qu'elle soit restée uniquement à la production ! Katherine Langford apporte une innocence au rôle, ainsi qu'une vraie fraicheur. C'est dingue le talent qu'elle a ! Elle nous était inconnue, et nous a donc permis de croire totalement à son personnage. C'est devenu Hannah !
Voilàààà !
Cette série, je l'ai terminée la veille du jour où j'écris cette critique, mais je sais qu'elle va me rester à vie. C'est d'ailleurs pour ça que je mets 10. La série a quelques très légers défauts, notamment par rapport à certains points scénaristiques un peu discutables (ce serait du spoil d'expliquer lesquels). Mais je ne mets pas cette note quand le film ou la série est parfaite. Je mets 10 quand une oeuvre est allé chercher quelque chose de très particulier en moi. Et c'est le cas avec la saison 1 de 13 Reasons Why.
Créée
le 11 juil. 2017
Critique lue 631 fois
6 j'aime
3 commentaires
D'autres avis sur 13 Reasons Why
J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...
Par
le 2 avr. 2017
126 j'aime
8
Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...
Par
le 25 août 2017
105 j'aime
10
Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...
Par
le 22 mai 2018
65 j'aime
23
Du même critique
Ce film d'animation m'a très vite intrigué dès que j'en ai entendu parler ! Ses graphismes simples, originaux et comiques, avec ses personnages aux yeux énormes et aux expressions d'ahuris, m'ont...
Par
le 21 juin 2017
23 j'aime
5
Il y a des fois où l'on ne comprend vraiment pas l'opinion générale sur un film... Ce troisième "Thor" vous sert ce que Marvel fait de plus basique, et de moins incarné ! Alors ouais, le film est...
Par
le 28 oct. 2017
22 j'aime
Déjà pour commencer, je n'ai pas lu l'oeuvre de Stephen King. Mais je n'ose pas imaginer comment l'intrigue de la saga a due être abrégée, pour la faire tenir dans un film de 1h30. En tout cas, même...
Par
le 8 août 2017
20 j'aime