Gros souci, j'ai regardé cette série il y a plus d'un an, et depuis les séries qui sortent me semblent fades, sans inspiration, sans enjeu, sans goût. C'est comme si pour le temps d'une poignée d'épisode l'air du monde de divertissement s'était renouvelé, ce genre d'air qui fait gonfler la poitrine et allonge les inspirations, qu'on apprécie une tasse de café à la main au petit matin en regardant le soleil envahir la vallée.
Plus sérieusement le travail d'écriture est excellent, le rythme lent qui monte par moment, sans jamais forcer des scènes. On se retrouve devant le même genre de spectacle Apocalypse Now ou Un Voyage au Bout de l'Enfer, le tout en rendant un hommage flamboyant au genre du western.
La photographie est oppressante de majesté, la musique est discrète mais toujours impeccablement amenée, la voix-off tout simplement hypnotisante, cette voix mi-roche mi-satin qui peint un tableau comme le cinéma semble incapable d'en produire de nos jours (certains films modernes sont géniaux, mais de plus en plus rare).
Si vous aimez les westerns, si vous aimez le divertissement en slow-burn qui se savoure plus qu'il se dévore, si vous aimez voir la réalité rattraper un univers trop souvent enjolivé, sautez sur 1883, une merveille.
Mention spéciale pour cette pléthore de personnages badass qui n'aurait pas à rougir devant Ripley ou Doomguy.