Cette série de 10 épisode de 50 mn, initié à la base par Stefano Accorsi, suit la période dite "Manu Pulite" (Mains Propres), qui a vu tout le corps politique Italien s’effondrer en quelques mois pour être remplacé par le Berlusconisme.
Imaginez toute la classe politique aux commandes d'un pays depuis 50 ans qui est brusquement viré ou mis en prison par un petit Juge (Di Pietro).
On suit bien évidement ce Juge, un de ses jeune collaborateur qui a une vengeance a assouvir auprès de l'un des "pourri" du système, la fille de ce même pourri, la maîtresse de ce même pourri qui a comme obsession d'être potiche à la TV, un ex soldat pas très futé qui est recruté par la ligue du nord (FN Italien) pour devenir Député, et le publicitaire (Stefano Accorsi) qui fabriquera l'homme politique Berlusconi.
Série politique très mûre, qualifié d'House of Cards italien, sans aucune concession sur aucun des personnages (celui d'Accorsi est une vrai ordure), la réalisation est plutôt de bonne qualité, tous les acteurs parfaits, l'actrice est comme d'habitude chez les italiens, un canon absolu...., et le tout est très prenant.
Le constat est amer, il n'y a eu que le populisme gavé de télé-réalité pour remplacer une classe politique corrompue..
Les résonances avec notre pays sont terribles, sauf que le degré de corruption italien était sans commune mesure avec la France.
Par contre à l'évidence, il vaut mieux connaître l’Italie et sa vie politique pour pleinement apprécier la série et toutes ses références.
Vraiment c'est une radiographie de l'origine du populisme moderne, ou le vide politique des années 90, est remplacé par des opportunistes populiste, Berlucosni et du coup les italiens ont inventé cette forme de populisme moderne qui débouche sur des Trump, Bolsonaro, Orban, après le fascisme inventé et conceptualisé par Mussolini, c'est troublant que les deux catastrophe politique du vingtième siècle soit apparu dans un même pays. Les 30 épisodes sont tous excellents, à voir et surtout vu le contexte politique actuel ou hélas ces gouvernements populistes débouchent généralement sur des gouvernements d'extreme droite, on a de troublantes similitudes avec les années 30, le populisme actuel peut-il déboucher sur des conflits majeurs, hélas on peut être inquiet.