L'assassinat du président Kennedy a secoué la planète à l'époque. Cet événement historique inspire énormément les artistes non seulement par son côté marquant mais également pour toutes les théories du complot - plausibles - qui tournent autour de la mort de Kennedy. Un moment de l'histoire qui n'échappe pas à l'un des maitres du suspense, à savoir Stephen King. Ce dernier ayant tiré une fiction qu'il a couché sur papier, voilà donc l'adaptation en série du roman.
Imaginez donc que l'on puisse remonter dans le passé, trois ans avant l'assassinat pour pouvoir changer le cours des choses. Voilà ce que va tenter le héros principal de l'histoire, joué par James Franco. Trois années à tenter de découvrir si un complot est bien réel, à savoir si Lee Harvey Oswald est bien l'assassin et s'il a agi seul. Sauf que le passé ne se laissera pas toujours faire. Que le personnage de Franco aura bien du mal à rester insensible aux charmes des années 60, etc.
Finalement, la série s'en sort plutôt bien, offrant six premiers épisodes franchement denses et réussis. Les deux derniers sont par contre expédiés. Le septième est de loin le plus décevant des deux. Le huitième offre une conclusion honnête, en logique avec ce que l'on a vu de la série. L'interrogation de savoir si le passé doit être modifié ou non n'apparait finalement que sur la fin, peut-être un peu trop léger.
Je suis peut-être trop pragmatique pour le coup, mais je ne comprends pas pourquoi le passé s'obstinerait à attendre que le personnage de Franco découvre quelque chose d'important pour interagir puisque ce passé, semble-t-il omnipotent, sait qu'il n'a rien à faire dans cette époque.
La série se regarde avec plaisir, offrant finalement une version alternative de l'histoire de cet événement. Le casting est impeccable mais on regrettera quand même des questions abordées trop légèrement et un final expéditif.