Super emballé par le projet et par les premières critiques, je pars fleure au fusil sur cette série qui s'annonce comme un des éléments phares de 2016. Le pitch est bon, les premières critiques aussi (note pour plus tard, attention à la conspiration des critiques d'avant diffusion complète).
NON : ok , on sait qu'il s'agit de science fiction, mais alors le premier épisode ne prends pas de gants, on nous présente très rapidement les personnages (le personnage en fait), et let's go ! Le problème est qu'au départ rien ne nous laisse penser à de la science fiction et ça nous tombe dessus comme ça, ça vient de nul part comme les cornichons dans un hamburger, personne n'a rien demandé, pourquoi ils sont là ? Aucune idée, et pire, on ne saura jamais...
OUI : Le goût du vinaigre est passé on peut attaquer vraiment la série et là tout est plutôt plaisant, les acteurs sont bons, James Franco et les années 60 ça marche parfaitement, même s'il joue parfois un peu trop des pattes d'oie (Q10 +James, Q 10 + ), Sarah Gadon parfaite en blonde sixties. La traque commence, et le passage de la vie "normale" des années 60 à celui d’enquêteur conspirationniste est prenant ... mais... le rythme
NON : Le rythme , quel mot bizarre, un "y", trois consonnes qui se suivent, c'est le bordel. Et bien Bridget Carpenter a décidé de suivre le mot au pied de la lettre et de transposer ce bordel dans la série. Si on enlève le premier épisode et les deux derniers qui clouent la série, il reste 5 épisodes pour passer trois années en revue. On passe donc de 60 à 63 très, trop vite, et on est perdu comme le "h" entre le "t" et le "m" de rythme. Et puisque ça ne suffit pas, on nous rajoute des personnages secondaires qui ne servent pas l'histoire, on est parfois à la limite de l'incohérence.
OUI : la fin, je n'en dirais pas trop, mais j'ai été séduit par cette fin, rien d'exceptionnel pourtant, mais je m'attendais à une fin à rallonge, annonçant une série en 10 saisons... Celle-ci est bien sentie, plutôt juste même si elle ne renverse pas le genre, demandez à Marty ce qu'il pense de changer le passé !
Pour résumé, j'ai aimé mais je m'attendais à bien mieux, pour une fois j'aurais aimé une série plus longue 12 ou 13 épisodes, pour quelques aller retour présent-passé, des personnages secondaires plus présents et impactant plus le scénario. Je finis cette série avec des questions, et pas beaucoup de réponses... Le chef d'oeuvre annoncé est resté bloqué le 22 11 63.