...dans le présent, et même quelquefois par avances sur l'avenir. C'est pourquoi il n'y en a pour ainsi dire pas." ( Pierre Reverdy)
Quelle ne fut pas ma joie quand j'ai appris l'adaptation en série TV de cet excellent roman de Stephen King, qui fait partie de mon Top 3 de cet écrivain. Enfin on retrouvait le Stephen King de la grande époque, ses dernières parutions étant très moyennes en général ( Doctor Sleep, Joyland...). Avec ce voyage temporel effectué par un prof d'anglais pour empêcher l'assassinat de Kennedy et ainsi éviter certains événements historiques fâcheux, Stephen King nous livre une belle histoire d'amour, un bon roman d'espionnage et aussi une belle description des mondes d'hier et aujourd'hui.
J'aime décidemment de plus en plus le format série.
Après l'épisode 7:
Le pilote commence très fort avec une adaptation fidèle et réussie. On parvient presque à ressentir l'atmosphère du roman, ce retour dans le passé enivrant où tout sent bon et goûte meilleur. Pas de questions scientifiques et d'élucubrations métaphysiques pour expliquer cette faille temporelle: on rentre dedans et point barre. Ca fait franchement du bien, surtout si tu t'es maté "Interstellar" et "Primer" juste avant...
James Franco fait un Jake Epping correct, un peu trop bisounours toutefois: on a du mal à l'imaginer en tueur.
Par la suite, on retrouve avec plaisir l'univers du livre, mais déjà de nombreux passages clés sont raccourcis ou éludés ( les fans du roman "Ca" seront déçus de ne pas retrouver le clin d'oeil sympathique du bouquin à cet autre classique du King).
Mais ce que je ne comprends vraiment pas, c'est l'ajout du personnage Bidule ( Bill il me semble, j'ai déjà zappé son nom à cette tête d'endive braisée), qui n'est pas présent dans le livre. Dès le début, ce personnage m'a gonflé, et il n'emmène finalement rien au déroulement de l'histoire, à part une envie monumentale de distribuer des gifles à tout va.
N'aurait-il pas mieux valu laisser ce bon vieux Jake agir seul, jusqu'à ce que sa blonde l'aide dans la dernière ligne droite, comme dans le livre? Ainsi, on aurait pu mieux développer tout l'aspect surveillance et écoute de Lee Oswald, et mieux comprendre le personnage, qui finalement reste trop secondaire dans cette adaptation. C'est fort dommage, car l'acteur est excellent dans ce rôle pas si évident, et les raisons qui poussent Lee à passer à l'action restent finalement encore plus obscures que dans le support d'origine, ou la réalité... ( logique quelque part).
Ici, Jake confie beaucoup trop de responsabilités à son acolyte, alors qu'on sait d'emblée qu'il ne fera que faire foirer la mission initiale.
Au final, c'est une bonne adaptation, mais qui déçoit aussi par certains choix scénaristiques. Cependant, le soin apporté à la réalisation et à la direction artistique relève énormément ces quelques points de désaccord. Et puis la plupart des comédiens sont convaincants dans leur rôle.
Je vais mettre 6 parce que je suis sévère, et rancunier.
Mais un 7 serait sûrement mérité.
Après l'épisode 8:
Allez, je le mets, ce 7
Le final est heureusement très fidèle au livre, et très lacrymal aussi. Sortez les mouchoirs! Mais le côté fleur bleue du livre est donc bien retranscrit, et mon âme de midinette a ainsi pu vibrer à souhait!! J'exagère un tout petit peu.
On reste donc sur une belle impression, et sur une conclusion très classique de film de voyage dans le temps.
Ca vaut quand même sacrément le coup de lire le livre, un joli petit pavé!