204 épisodes, 1 téléfilm… 24 a arrêté son compte à rebours après 9 saisons plus ou moins magistrales. Il est temps, à présent, de dresser le bilan de cette série qui a marqué à tout jamais ma vie.
[Attention spoilers]
La série a vu le jour le 11 novembre 2001 sur la Fox. Pour ma part, j’ai découvert 24 sur TF1, un an plus tard, le 14 septembre pour être précis, en deuxième partie de soirée. Je me souviens, j’étais en première, c’était un mercredi soir après le traditionnel match de foot. Ce que j’ai regardé ce soir-là a totalement bouleversé mon existence. Pour commencer, il faut savoir que pour moi, série télé rimait avec vielle série des années 1980, du style MacGyver ou Agence Tous Risques. Imaginez le choc quand j’ai découvert ces deux premiers épisodes d’une série qui s’annonçait révolutionnaire.
Ces épisodes m’ont totalement accroché à cause de deux aspects :
Sa mise en scène : la saison est diffusée en temps réel, chaque épisode raconte une heure de la journée, de minuit à minuit et se termine généralement par un cliffhanger, moment intense de suspens donnant envie au téléspectateur de suivre le prochain épisode. Ce concept m’a tout de suite emballé. Aujourd’hui, il paraît plutôt commun, c’est vrai, mais pour l’époque, j’ai trouvé ça prodigieux. Les épisodes étaient bien rythmés et la cadence frénétique ; la réalisation y était pour beaucoup avec des cameramen qui filmaient « à l’épaule » ou encore un écran partagé en plusieurs parties afin de suivre plusieurs personnages en même temps, au même moment de l’épisode.
Son intrigue et surtout sa pièce centrale : la saison 1 suit les aventures de Jack Bauer, interprété par l’immense Kiefer Sutherland, un agent fédéral travaillant pour la Cellule Anti-Terroriste de Los Angeles. Il est chargé de protéger un candidat à l’élection présidentielle des Etats-Unis. Mais sa femme et sa fille sont également menacées.
Je me suis donc pris au jeu, et chaque mercredi, pendant douze semaines, j’étais devant mon petit écran à prendre mon pied, devant cette formidable série.
J’ai ainsi suivi, les trois premières saisons de 24 sur TF1, avant de découvrir les joies du téléchargement sur Internet. Chaque année, ce fut un plaisir de la redécouvrir avec une nouvelle histoire et des nouvelles péripéties. Après ma semaine de fac, la première chose que je faisais était de télécharger l’épisode de la semaine afin de le visionner au plus vite, et pas seulement 24. Cette série m’a vraiment donné envie d’en découvrir d’autres, et j’ai ainsi visionné des heures durant, des fantastiques moments de plaisir avec Lost, Prison Break, Desperate Housewives, House, Dexter. Bref, 24 m’a fait découvrir une nouvelle passion : les séries télévisées américaines. Un premier merci rien que pour ça.
Quand on pense à 24, ou 24 heures chrono, comme l’a renommé Canal +, on pense inévitablement à Jack Bauer. Héros mythique du show, patriote à n’en plus finir, il est directeur de la CAT dans la première saison. Malheureusement, les évènements tragiques du 1x24, feront de lui un homme détruit, rongé par la culpabilité et cela ne fera qu’empirer au fil des saisons. James Heller dira même de lui, dans le 6x19, qu’il est maudit et ne connaîtra jamais le bonheur. Jack Bauer deviendra petit à petit, un homme machine, n’ayant aucune limite pour protéger son pays. Il est prêt à tuer un innocent s’il faut en sauver 10 fois plus. Il peut tuer un coéquipier pour obtenir une information. Bref, la religion de Monsieur Bauer, c’est la torture. Il en aura massacré des grands méchants, tant sur le plan physique que psychologique. Néanmoins, il aura toujours gardé une ligne de conduite, un code d’honneur, pour le bien du pays et du président. Jack Bauer aura donc fait passer son patriotisme, avant tout, avant sa vie, avant sa famille. On ne peut pas parler de Jack, sans avoir une pensée pour Kim, sa fille, le boulet de la série, qui aura vécu des expériences horribles au cours de sa vie, à travers son père, et qui pourtant est toujours aussi solide mentalement. Chapeau la Kimberly !
Alors un deuxième merci à Kiefer Sutherland, son jeu d’acteur a été formidable pendant toutes ces années. Je t’ai vraiment adoré Kiefer. Tu es une sorte d’idole pour moi. Ta carrière a été relancé grâce à 24, tu n’as pas à rougir de ce que tu as accomplis ici. J’ai pris mon pied devant toi, devant la série. J’espère un jour te rencontrer. Merci gars ^^
http://elbee4.files.wordpress.com/2009/04/jackbauer8.jpg <3
24 est également associé à une multitude de personnages.
Le plus célèbre d’entre eux est certainement David Palmer, candidat à l’élection présidentiel en saison 1, il deviendra le premier président noir américain dans les saisons 2 et 3. Son honneur et sa franchise, feront de lui un personnage très apprécié par les téléspectateurs. Il aura toujours eu une relation privilégiée avec Jack, allant même jusqu’à lui sauver la vie à la fin de la saison 4.
Arrive ensuite Tony Almeida. On le pensait travailler avec les terroristes, il se révèlera finalement l’allié de Jack. Tony est certainement celui qui connaît le mieux Jack, ayant suivi un parcours semblable dans sa vie personnelle. Il connaîtra un drame similaire à celui de Jack, et cela lui coûtera sa mort… Ou pas. En effet, Tony est un personnage qui paraît immortel. Les fans ont longtemps parlé des ‘9 vies de Tony’. Touché au cou dans la saison 3, il court après les méchants une heure plus tard. Il semble mourir en saison 5 et pourtant les scénaristes le font revivre en saison 7. On pensait qu’il avait infiltré un milieu terroriste et finalement, Tony aura rejoint le côté obscur de la force, tuant de sang froid Larry Moss, directeur du FBI. Le face à face Jack Vs Tony aura tourné à l’avantage de Jack, même si j’aurais vraiment voulu qu’ils se mettent sur la gueule une bonne fois pour toute.
Finalement, la meilleure amie de Jack est et restera à tout jamais Chloé O’ Brian. Elle apparaît pour la première fois dans le 3x01, en tant que nouvelle analyste de la CAT. Au fil des saisons, elle gagnera la confiance de Jack et deviendra son unique alliée, dans les saisons 6 à 9. Souvent grincheuse, rarement sexy, Chloé n’aura de cesse d’aider Jack dans ses différentes missions, même s’il faut rentrer dans l’illégalité. Son sourire coincé et ses blagues cassantes feront son charme tout au long de la série. Que serait 24 sans ses satellites et Chloé pour les diriger ?
J’ai évidemment cité trois personnages importants de l’univers 24, mais il y en a bien d’autres. Je ne peux pas tous les évoquer, mais je souhaiterais mettre le projecteur sur deux d’entre eux : Georges Mason, qui pour moi est mon personnage favori. Georges apparaît dans l’épisode pilote et commence par mettre des bâtons dans les roues à notre cher Jack. Il finira par être du côté de ce dernier vers la fin de la première saison, et il deviendra le nouveau directeur de la CAT. Malheureusement, en début de saison 2, il est irradié et décide de se sacrifier pour le bien de la nation. Il meurt en héros vers le milieu de la saison. Georges, qu’on détestait au départ, devient un personnage attachant, qui aime lancer des pointes d’humour. C’est un des grands personnages de 24 et sa mort est l’une des plus belles de la série.
Un autre personnage qui mérite d’avoir son nom cité est celui de Bill Buchanan, charismatique directeur de la CAT des saisons 4 à 6. Il finira lui aussi par être du côté de Jack, et mourra également héroïquement dans la saison 7 en sauvant la présidente des Etats-Unis. Sa fermeté à diriger les opérations feront de lui le meilleur directeur de l’agence toutes saisons confondues.
Dans les paragraphes précédents, je me suis attardé sur les alliés de Jack, mais intéressons nous maintenant aux ennemis de Mister Bauer (et y en a un paquet) et aux grands ‘bad guy’ qui ont marqué la série.
24 ne serait rien sans ses taupes. Chaque saison a connu sa taupe attitrée, soit au sein de la CAT, soit au sein du gouvernement. La plus célèbre d’entre elles est certainement Nina Myers. Bras droit de Jack dans la saison 1, elle est en réalité une farouche terroriste infiltrée depuis des années dans la cellule. Nina créera d’une certaine manière, ce Jack Bauer, sombre et cassé que nous connaissons en tuant Teri, la femme de Jack. Celui-ci fera d’elle son plus grand ennemi et il l’assassinera de sang froid en saison 3, croyant que ses démons intérieurs arrêteraient de le ronger. Erreur. Nina travaillait pour le compte de la famille Drazen, avec à sa tête Victor Drazen, interprété par Dennis Hopper, premier grand bad guy de la série, voulant se venger de Bauer et Palmer.
Une autre guest a joué le rôle d’un gros vilain. Il s’agit de Jon Voight, grand acteur hollywoodien, qui a incarné le personnage de Jonas Hodges dans le téléfilm et la saison 7. Malheureusement, je pense que ce perso a été assez mal exploité, et il meurt assassiné par la fille de la présidente. Il aura eu néanmoins le mérite de croiser la route de Jack.
Mais je crois que le titre du plus grand méchant de la série revient sans aucun doute à Charles Logan, interprété par Grégory Itzin. Charles Logan apparaît en saison 4, pour remplacer John Keeler, président blessé gravement dans le crash d’Air Force One. Il devient président des Etats-Unis à part entière dans la saison 5. Au fil de celle-ci, on découvrira, au fur et à mesure, son implication au sein des évènements de la journée. Il est avide de pouvoir, manipulateur et lâche. Son face à face avec Jack Bauer restera dans les annales de la série. Gregory Itzin est pour moi, le meilleur acteur de 24. Ce fut un énorme point positif de l’avoir dans le casting. Bravo et un grand merci à vous monsieur le président !
Alors que retenir de 24 ? Quels ont été les moments forts du show, ceux qui resteront à jamais gravés dans la mémoire collective des fans comme moi ?
Je parlais de Charles Logan dans le paragraphe précédent. Il est clair que la saison 5 est pour moi la meilleure saison de cette aventure extraordinaire. Elle avait d’ailleurs commencé sur les chapeaux de roues, avec la réapparition de Jack qui allait tout faire pour venger la mort de ses alliés : David Palmer, Michelle Dessler et Tony Almeida, le premier épisode est sublime. Et puis la saison se poursuit avec cette intrigue intimiste et ce complot au sein même du gouvernement, on découvrira par la suite que c’est le président Charles Logan en personnage qui a autorisé l’exécution de David Palmer, l’attaque de la CAT et la mort magnifique d’Edgar Stiles qui m’a fait pleuré pour la première fois dans 24. Cette saison marque aussi un tournant dans le show car les anciens personnages disparaissent pour nous en fournir des nouveaux (beaucoup moins charismatiques malheureusement).
En seconde position arrive la saison 1, parce que c’est tout simplement la plus originale et que l’intrigue est de surcroit la plus cohérente de toute. Les personnages n’ont pas encore tout à fait d’histoire et la série n’est pas encore rentrée dans la surenchère avec des explosions dans tous les coins. Et puis surtout, Jack Bauer est encore humain.
Pour la dernière marche du podium, c’est beaucoup plus indécis. J’ai adoré la saison 2, même si les passages avec Kim m’ont bien fait rire (le couguar :rire:), la saison 3 a eu d’excellents moments. Non je ne peux pas choisir une saison, mais plutôt des morceaux d’épisodes. Le premier grand moment de 24 est certainement le cliffhanger énorme du 1x23 (la découverte que Nina Myers est une bitch), personne ne s’y attendait et ça, c’était très fort. Je me souviens aussi du 3x18, avec l’exécution de Ryan Chapelle, directeur général de la Division, qui meurt d’une balle dans la tête, tirée par Jack. C’était juste époustouflant. Plus récemment, j’ai adoré la mort de Larry Moss, et par conséquent Tony qui bascule du côté obscur de la force, et puis certains évènements vraiment géniaux de la saison 8 comme la mort du président Omar Hassan.
Cependant, toute série aussi excellentissime a ses points faibles, et le show n’aurait-il pas à plusieurs reprises franchit les frontières du grand guignolesque ? La saison 6 est pour moi l’archétype même du mauvais goût. Elle est le gros point noir de la série. Après une saison 5 absolument exquise, je me demandais ce que les scénaristes allaient nous concocter, je peux dire qu’on n’a pas été déçu du voyage. Jack Bauer possède en réalité une famille, Graem son frère fait partie du complot qui a voulu le tuer (lol), et même pire, Phillip Bauer, son père est encore au-dessus de tout ça et n’hésite pas à tuer Graem pour se protéger, et même vouloir assassiner Jack (lol lol). La cellule se fait attaquer par les chinois dans cette même saison, en passant par les égoûts (lol lol lol). L’intrigue est donc partie totalement en quenouille.
Alors ok, c’est facile de s’en prendre à cette saison totalement moisie, alors tapons sur les autres : dans le 2x15, Jack saute de l’hélico qui contient une bombe nucléaire, juste avant son explosion, et pourtant il n’aura rien. Idem dans le 6x05 après une autre explosion atomique, Jack n’a rien du tout. De toute façon, rien n’arrête Jack, ni un crash d’avion, ni un virus bactériologique, ni sa dépendance à la drogue, ni son séjour dans les geôles chinoises, ni sa contamination par un virus hautement toxique dans la saison 7, Jack est une véritable machine. Le trop c’est trop ne concerne pas seulement Jack, mais également l’essence même de la série à savoir le temps réel. A part la saison 1, cet élément n’a plus vraiment été respecté après : Jack qui va au Mexique dans la saison 3… Jack enlevé par les chinois et qui en cinq minutes se retrouve dans un cargo direction la Chine…
Et pour terminer, les intrigues se sont quand même pas mal ressemblé au fil des années, et le syndrome du déjà-vu a plané autour des différentes histoires. Que serait 24, sans nos amis (#ironie) du Moyen-Orient qui ont marqué leurs empreintes sur les saisons paires de la série ? Que serait 24 sans nos chers amis russes qui ont nargué Jack ? Que serait 24 sans ses multiples bombes nucléaires ? Que serait 24 sans ses satellites et l’effet Big Brother ? Les scénaristes ne se seraient-ils pas reposer sur leurs acquis ? Ma réponse est positive…malheureusement.
Toujours est-il que 24 s’est fini le 24 mai 2010 sur un chrono silencieux et très émouvant…
MAIS NON !!!
Quatre ans après les derniers évènements… La série reprend du service sous le nom de 24 : Live Another Day, une mini-saison de 12 épisodes se déroulant non pas aux States mais à Londres. Pour cette reprise, les scénaristes mettent le paquet à tous les niveaux : retour d’anciens personnages (James Heller ; Audrey Raines ; Chloé évidemment) et surtout Jack !!! Mais aussi sur l’histoire, même si les fondamentaux sont toujours là : Jack, traqué par les russes, doit contrecarrer une attaque terroriste qui pourrait bouleverser le monde à tout jamais.
Bref, vous ne pouvez pas savoir quelle émotion j’ai ressenti en voyant cette mini-saison, qui nous raconte l’épilogue des aventures de notre héros. Alors oui, cette saison a des défauts. La principale étant l’absence de 24 épisodes, au profit de 12, belle bêtise selon moi. Surtout qu’on sent que la fin de cette saison 9 est un peu bâclée, elle qui se voulait conclusion du show. Dommage…
Le 14 juillet 2014, le meilleur drama de tous les temps s’arrête pour de bon. Fini le temps où à chaque début janvier j’écrivais ‘Jack Is Back’. La série est terminée, et c’est difficile à accepter. Cette époque est désormais révolue. 24 ne vivra qu’à l’intérieur de mon cœur et de mes coffrets dvd. Les deux meilleures séries des années 2000 se sont à présent éteintes (24 et Lost) avec leur lot de joie, de bonheur, de questions, mais aussi de déception c’est évident. Elles auront révolutionné le genre et c’est cela l’essentiel.
24 je t’aime !