The Jack Bauer Theorem : Deux fois moins d'épisodes pour deux fois plus d'epicness !!
Ahhhhh Jack ! Jack ! Jack ! Jack ! Tu m'avais manqué mon pote ! A la fin de la saison 8 tu t'enfuyais mais on savait tous qu'une scène avait été coupée au montage; celle où tu te retournais face cam' avec le pouce levé pour nous adresser un vibrant "I will be back !". Et c'est la vérité ! Tu reviens en mode badass pour botter le cul de méchants terroristes et ça ça fait foutrement plaisir !
24 est une série qui a marqué une génération entière de spectateurs avides d'action. Bien sûr le montage en temps réel (pubs incluses) a participé à créer le buzz autour du programme mais au-delà de ça c'est bien Jack Bauer qui faisait que chaque semaine je venais prendre ma dose de péripéties capillotractées. Faut dire que le bougre il envoie quand même du bois. C'est juste le mix entre John McClane, John Rambo et James Bond. Au corps à corps, au fusil à pompe, au fusil d'assaut, au couteau, à l'extincteur, au bazooka, à la fléchette tranquillisante; il massacre tout sur son passage et le voir disparaître des écrans à crée un vide en moi. Parce que moi j'aimais bien ce surhomme qui sauvait le monde tous les jours et ce sans jamais faire une pause café ou une pause pipi. La classe j'vous dis !
Et puis 24 c'est aussi la série qui brasse large au niveau des conflits et des intrigues : Les chinois, les russes, les islamistes, les écologistes, les idéalistes, les orthodontistes, les altermondialistes; ils sont tous présents dans la série. Et puis il y a aussi les traîtres. Ahhhh les traîtres ça c'est la composante inamovible de la série. Chaque saison a son lot de traîtres : les traîtres qui sont méchants, les traîtres qui sont en fait des gentils qui essaient de se faire bien voir des méchants, les méchants qui trahissent les méchants pour infiltrer d'autres méchants, les méchants traîtres qui trahissent les méchants pour rejoindre les gentils, les gentils méchants qui trahissent les méchants gentils et puis aussi les traîtres qui sont juste des traîtres et qui trahissent pour le simple plaisir de trahir.
Ah et puis il y a aussi l'immunité diplomatique !
Tous les traîtres et/ou méchants (voire les gentils) ont des motivations propres qui varient d'une saison à l'autre mais ils ont tous un point commun : ils veulent cette immunité ! A tel point que les gouvernements qui croisent la route de Bauer sont obligés d'ouvrir en urgence un département attaché à la rédaction de ce fameux document. Et ça ça se répercute sur les impots du contribuable j'imagine ! Pfff si seulement ils laissaient faire Jack ils n'auraient pas besoin de ce fichu bout de papier puisque Jack sait faire parler quelqu'un... Il aime la torture ! Ohhh oui. Et que je te pète les rotules, que je te fasse cracher tes dents, que je t'arrache les yeux. Ahhh oui, il fait pas bon être terroriste dans le sillage de Jack Bauer.
C'est bien beau de parler de la série mais quid de cette 9e saison de 12h ?
Eh bien vous prenez tous les éléments que j'ai abordés, vous en piochez une grosse grosse (GROSSE) poignée, vous mélangez bien le tout, vous saupoudrez avec des têtes connues de la série, vous y ajoutez quelques nouvelles issues d'autres séries (Yvonne Strahoski de Dexter ou encore Michelle Fairley de Game of Thrones), vous servez ça dans un cadre différent (Londres) et vous obtenez la nouvelle saison.
Ca ne sert à rien de décortiquer l'intrigue car si vous connaissez la série vous savez que les mini intrigues/complots vont se succéder à un rythme effréné et si vous n'avez jamais vu de saison de 24 alors vous prendrez plaisir à découvrir ce grand déballage de cliffhangers et autres twists. Cette saison n'est pas meilleure que les précédentes ni moins bonnes. C'est une saison comme les autres mais condensée en deux moins d'épisodes. Si vous aimiez cette série alors vous apprécierez cette saison. Si ce n'était pas le cas, ce "Live another day" ne vous fera pas changer d'avis sur la qualité de la série.
24 est pour moi un pur plaisir coupable.
J'aime Jack Bauer ! J'aime son coté badass ! J'aime ces twists fumeux sans queue ni tête ! Bref j'ai passé un bon moment et je recommande chaudement ces 12 épisodes à ceux qui se sont reconnus dans ce petit billet !
Tic Tac Tic Tac Tic Tac....
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.