Saison 1 :
"30 Rock", triomphe du sitcom US, nous arrive auréolé de récompenses et commentaires élogieux... L'abattage comique de Tina Fey, par ailleurs vedette de la bataille médiatique autour des élections américaines, est de fait, proprement ébouriffant - y a-t-il tant de femmes qui aient exercé cette profession si masculine de clown ? Quant à Alec Baldwin, cet acteur autrefois moyen, vaguement ridicule, il a pris avec l'âge un poids (hi hi) impressionnant, et il devient contre toute attente celui qui introduit une vraie complexité émotionnelle dans l'univers un tantinet hystérique et codifié de "30 Rock". Car, même si l'on rit énormément, il faut bien avouer que les changements de registre sont un peu déstabilisants (burlesque, commentaire politique, satire sociale, comique de situation, slapstick, tout y passe !), et ce d'autant que nombre de gags 100% américains sont quasi incompréhensibles pour un public non familier avec la télé US et ses célébrités.
Saison 2 :
Ce qui est formidable dans cette seconde saison du sitcom "30 Rock", c'est que Tina Fey et son équipe font absolument n'importe quoi : peu importe la crédibilité des situations, l'important, c'est que chaque épisode offre son plein de délire et de blagues absurdes. Et il faut bien dire que si on avait quelques réserves après la première saison (trop "américaine", trop pleines de private jokes peu compréhensibles finalement pour un public non féru de TV US), on en a ici pour tout son content de vacheries sanglantes, de gags vulgaires, mais aussi de commentaires politiques et sociaux formidablement cinglants, assénés sans prétention aucune. Et si le dernier épisode, qui éparpille personnages et trames fictionnelles, pourrait servir de conclusion définitive à la série, on se dit que, non, ce serait vraiment prématuré !