3 CAMINOS est comme l'eau: sans odeur et sans goût. Il n'est pas incolore car s'il était en noir et blanc, il ne pourrait pas durer plus de quinze minutes à cause de sa monotonie. J'ose même dire que le scénario frise le grotesque à plusieurs reprises.
Aujourd'hui j'ai vu le dernier chapitre de cette série (bien qu'il s'agisse d'une coproduction de plusieurs pays et d'Amazon, la direction est espagnole) et je me surprends d'avoir vu les huit épisodes d'une heure chacun et de ne pas m’être endormi. J'ai eu la sensation de voir un spot publicitaire, financé par la Xunta de Galícia à l’occasion du “ Xacobeo 2021”, ainsi que par la bière du pays “Estrella de Galicia” (publicité complète de cette boisson) et d’autres marques publicitaires durant les plus ou moins huit heures interminables. C’est comme la pub de Duracell : durer, durer et durer….
La série explique le chemin de Saint Jacques que font cinq personnes de nationalités différentes: une chanteuse espagnole (frustrée), une allemande écologiste radicale, un mexicain (dans ce cas, l'acteur est espagnol et il est aussi le réalisateur de la série), un coréen et un italien bon vivant. Ils se sont connus sur le “Camino de Santiago'' en 2000 et sont devenus amis. En 2006, en hiver, ils décident de répéter le chemin et, en 2021, ils le font pour la troisième fois. C'est pourquoi la série s'intitule 3 Chemins. J'espère bien que ce soit le dernier “chemin” car une deuxième saison serait mortelle.
L'intrigue est absurde, la chimie des acteurs laisse à désirer. (Verónica Echegui (Raquel) se sauve un peu lorsqu’elle chante et rien d'autre. Il ne jouent pas mal, mais le problème, à mon avis, c’est qu'ils ne croient pas en leur rôle et ils savent que, dans de nombreux cas, leurs personnages sont ridicules.
Les séries espagnoles destinées à la consommation internationale ou même celles que l'on ne voit qu'en Espagne obtiennent généralement une grande acceptation. 3 CAMINOS, pour moi, est la pire série espagnole de ces dernières années (j'avoue que je ne les ai pas toutes vues).
Si, malgré la lecture de cette critique, vous décidez de prendre le risque et de regarder la série, il est essentiel de le faire en version originale. Il a été tourné en anglais mais il y a des fragments dans lesquels les principales langues d'origine sont respectées. Finalement dire que, ni ma femme, ni moi nous ne nous sommes “accrochés” en aucun moment. Nous l'avons regardé par fragments d'une demi-heure.
Pour ceux qui comprennent l'espagnol, je laisse la critique faite dans GRONZE.COM d'une jeune pèlerine et sa vision de la série.
https://www.gronze.com/articulos/3-caminos-critica-una-joven-peregrina-21501
Son auteur, Miriam López, le raconte très correctement en disant : le chemin (EL CAMINO DE SANTIAGO) n'a pas besoin d'être vendu. Il se vend seul, comme il l'a toujours fait, sans série d’Amazon ni grotesques divers. Et encore moins avec des kits volumineux et des scripts biaisés ». Je suis totalement d'accord. Si vous atteignez la fin de ces 3 FAÇONS, ce sera parce vous aurez aimé la série ou, parce que vous formez partie de ceux qui pensent, comme un de mes amis tristement décédé, disait toujours : « les films doivent être vus jusqu'à la fin car il peut toujours y avoir un moment magique. Je ne l'ai pas trouvé. Je vous supplie, si l'un d'entre vous trouve un moment magique dans la série, écrire une note au bas de page à cette modeste critique.