Dans son format (trop) court de trois épisodes d'une heure, la minisérie d'Arte, "3xManon" narre la tourmentée adolescence de... Manon. Évidemment, sinon le titre aurait été différent.
Bref. Manon est une adolescente perturbée vivant avec son petit frère et sa mère célibataire dans un bloc d'une cité assez calme. Mais voilà, Manon subit le désamour de sa génitrice et sombre dans une sorte de dépression, rythmée par de fréquentes crises de boulimie, sous l’œil jugeur de sa mère, couplé à des remarques dénigrantes. Trop, c'est trop : Manon pète son câble et plante un couteau dans le ventre de sa mère ! Quelques jours d'hôpital pour Madame, mais surtout de longs mois en centre éducatif fermé pour la petiote. Eh oui, tu plantes la daronne, tu te retrouves à la geôle ! Entourée d'éducateurs plus ou moins sérieux, plus ou moins éducateurs, et d'autres gamines en perdition, Manon devra lutter pour se faire une place dans la société, aussi pervertie que magnifique...
Excellemment écrite, cette minisérie estampillée Arte décrit avec talent et réalisme une certaine tranche de la génération Y, une lettre qui se perd petit à petit, hantée par des parents (ici la mère, toujours la mère...) qui font bon gré mal gré, plus de mal que de bien à leur progéniture. Elle bénéficie d'un casting exquis, surplombé par la délicieuse Alba Gaïa Bellugi, rappelant Charlotte Gainsbourg et "L'Effrontée". Marina Foïs s'en tire excellemment dans son personnage de mère perverse malgré elle, tandis que le reste de l'équipe d'acteurs joue suffisamment juste pour être énervant ou attachant (nous passons facilement du coq à l'âne entre les éducateurs et les jeunes en difficulté). À la série, il ne manque qu'un chouia de développement en plus, un ou deux épisodes supplémentaires auraient fait l'affaire. Malgré tout, cela reste une petite pépite française.