50 nuances de Grecs
6.7
50 nuances de Grecs

Dessin animé (cartoons) Arte Creative (2018)

Voir la série

Salut à tous ici Cosmic M et là on va parler des programmes courts ! Si on vous dit séries françaises et programmes courts,vous me dites :



  • A ma droite, les kikoos me disent Kaamelott. Ok très bien mais encore ?

  • A ma gauche les anciens me disent Maguy. Oui pas mal mais encore ?

  • Ah au centre on me dit Scène de Ménage. Ok, il y a mieux mais bon ça passe.


Caméra Café ? Un Gars, Une fille ? Parents Mode d'Emploi ? Nos Chers Voisins ? Laverie de Famille ? Que Du Bonheur ? Samantha Oups ? En Famille ? (bon En Famille ça passe à peu près...C'est parce qu'il y a Tarek Boudali et Jeanne de Caméra Café dedans, mais sinon....meh). Mais si je vous dis programme court d'animation parodique. Les Shadoks ? Ah là on cause. Silex And The City ? Tout de même ! 50 Nuances de Grecs ? Faites moi voir...ok !!!



Par les 12 Dieux de l'Olympe !!!



50 Nuances De Grecs est l'adaptation de la bande dessinée de Jul (Pas le rappeur !!! On se concentre les gars ! Les meufs aussi d'ailleurs !) connu pour ses bandes dessinées (notamment pour Charlie Hebdo) et ses parodies notamment Silex And The City et A bout de Souffre etc...et qui a repris les scénarii de Lucky Luke après Laurent Gerra (malheureusement pas les meilleurs, Un Cowboy à Paris était très bof et j'ai acheté la Terre Promise qui était sympathique, mais aussi très bof). Et sous l'égide d'Arte, il a adapté 2 de ses bandes dessinées pour du programme court avant la diffusion des autres programmes : Silex And The City que j'ai trouvé pas trop mal et bien sûr ce qui nous intéresse : 50 nuances de Grecs.


Je n'ai pas lu les albums de sa bande dessinée mais je dois dire que l'adaptation est très courte, mais très drôle. L'ensemble est un détournement malin de la mythologie, transposée à l'époque moderne. On a la mythologie commentée et détournée avec un regard de personnes de nos jours. Et je précise mythologie avec un petit m car si la mythologie grecque est le centre même de la série, elle fait quand même un détour vers l'indouisme, la mythologie égyptienne et le christianisme. Ce sont certes quelques références ponctuelles mais elles sont présentes. Le design est le même que Silex And The City. Donc pas de dépaysement de ce coté là.


J'ai bien aimé la dichotomie entre le dessin très "Silex and The City" et l'autre bien plus proche des design plus hellénistiques


L'animation, sans être extraordinaire est fonctionnelle et sympathique. Par contre les personnages sont les personnages de la mythologie grecque qui pensent comme les personnes du 21e siècle.


Les plus présents sont Ulysse et Pénélope qui comme dans la mythologie, sont le couple héroïque le plus connu. Leurs mythes sont vraiment bien abordés et surtout détournés : L'épisode Grexit est une perle humoristique au niveau de la parodie d'Ulysse affronte le chant des sirènes (qui oui ne sont pas les mi-femmes mi - poissons , on sait !!!). Par contre l'épisode qui parodie le Cheval de Troie...moyen.


On trouve aussi Hercule qui est le bourrin qui cherche du taf, Achille la fashion victime...cocasse etc. Parmi les dieux, les habituels sont tous là : Zeus le mari-volage, Héra la jalouse, Athéna la sage, Dionysos l'alcoolique, Hermès le mec accros à la technologie, Aphrodite la...bonne copine ? En couple avec Hermès ? Ok pourquoi pas


En plus de donner un épisode avec Hermaphrodite plutôt drôle


Pan le chaud lapin, Héphaïstos le créateur etc...il y a bien quelques personnages occasionnels qu'on voit rarement comme Demeter ou Hadès, voire même Arès. Comme pour ce type de programme, tous les épisodes ne sont pas géniaux et il y en a quelques uns bien moins inspirés que d'autre dans leur chute . En même temps, c'est rare de voir des séries avec des épisodes qui tapent toujours justes : n'est pas Kaamelott qui veut. Mais pour un programme court, il y en a très peu qui sont du niveau : "ça se regarde", ou "c'était sympathique". La plupart est très drôle et détourne aussi les événements ou pratiques très actuels (le phénomène fémen, le réchauffement climatique, les grèves, l'élection de Trump (!!!) etc...)


Pour vous faire une idée, le pilote introduit Zeus qui va voir une avocate afin d'éviter de payer des pensions alimentaires à toutes les femmes qu'il a sautées !



Bon programme court en attendant un bon film Arte



Si j'avais trouvé Silex And The City sympathique mais sans plus, j'ai totalement adhéré à 50 Nuances De Grecs. Cependant, il faut aussi adhérer à l'humour de Jul et à son style. Et ce n'est pas aussi trash que les Kassos (bien que pour l'épisode qui parodie Cronos et Rhéa, ils ont pris soin de mettre un avertissement. Si vous connaissez la mythologie...vous allez comprendre)



Addendum par rapport au casting vocal



Un petit mot par rapport au casting vocal. C'est une série qui utilise énormément de Star Talent parfois pour de petits rôles (comme Stephan Bern en Orphée ou Leila Bekhti en Isis si je men souviens bien, voire Jul lui même en centaure ou Nagui pour Hypnos).


Pour le casting régulier, la plus notable est Valérie Lemercier en Pénélope et Philippe Torreton en Zeus, aussi incroyable l'un comme l'autre, Michel Vuillermoz qu'on a récemment vu dans Adieu les Cons est génial en Dionysos, Cécile de France en Artémis est cool, tout comme Bruno Solo en Pan. Je ne vais pas tous les faire (comme Félix Moati en Hermès) mais le casting est drôle.

Cosmic_M
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Sirènes (les séries), Les meilleures séries satiriques, Les meilleures séries de 2018, Les meilleurs animes de 2018 et Les meilleurs animes de 2019

Créée

le 14 oct. 2020

Critique lue 633 fois

8 j'aime

3 commentaires

Neo Cosmic

Écrit par

Critique lue 633 fois

8
3

D'autres avis sur 50 nuances de Grecs

50 nuances de Grecs
maxwell39
5

Sympathique

Saison 2Deux ans après la première saison, je ne pensais pas qu'une suite à 50 Nuances de Grecs verrait le jour, d'où ma surprise y'a quelque jours de voir qu'elle était actuellement en diffusion. ...

le 15 janv. 2023

2 j'aime

3

Du même critique

I Am Mother
Cosmic_M
7

Au nom de la Mère

Vous vous souvenez du groupe Mecano ? Mais si le groupe de musiciens espagnols Nacho et José María Cano avec la chanteuse Ana Torroja qui par Hija de la Luna se posait la question : es-ce que la lune...

le 8 juin 2019

45 j'aime

9

Les Nouvelles Aventures d'Aladin
Cosmic_M
1

Le pitoyable film de l'année 2015

Attention. Cette critique sera rédigée avec des tas de spoilers et d'injures non masqués que même Allociné ne voudra pas publier. Vous voilà prévenus ! Ce film est génial !!!! Oui vous avez bien lu ...

le 31 oct. 2015

36 j'aime

15

Black Mirror: Bandersnatch
Cosmic_M
8

Netflix, télécommandez votre vie

Attention ! Critique avec beaucoup de spoilers ! Je ne vais pas demander si vous avez déjà joué à un jeu Telltale, parce que d'une part je n'en ai jamais joué et d'autre part, les films interactifs...

le 29 déc. 2018

24 j'aime

3