Critique après visualisation des 12 épisodes de la Partie 1.
En voyant apparaître sur Netflix cet animé racontant le parcours d'un groupe de personnage dans une jungle (vu le titre je pensai d'ailleurs qu'on suivraient sept membres), je me suis laissé tenter et est ainsi pris la peine de regarder toute la première partie, qui est de toute évidence relativement incomplète et devrait être compléter assez vite par une partie 2 (je ne suis pas allé voir les news pour cela mais logiquement c'est ce que j'imagine).
Pour commencer, le premier mot qui me viendrait a l'esprit serait que 7 Seeds est une oeuvre assez déroutante. Contrairement à ce que me laissait croire le titre, nous ne suivons pas sept survivants qui seraient les "graines de l'humanité" mais plusieurs groupes composé de huit membres avec des personnalités diverses, variés, mais surtout très stéréotypé. Nous avons la fille qui à un manque énorme de confiance en elle, le bad boy au cheveux long qui se comporte comme un gros con, le gars sympa qui vient en aide aux autres, la femme mystérieuse qui s'y connait en survie, le mec qui a survécu pendant 15 ans tout seul sans perdre le raison et qui élève un troupeau de chien-loup etc etc... Autant vous dire qu'il y en a peu avec lequel je me suis pris d'affection, voir aucun.
On découvre au fur et à mesure de très nombreux personnages qui seront du coup la plupart du temps vraiment survolés, voilà pourquoi je parlais plus haut d'une partie 1 très incomplète. La trame scénaristique sont nombreuses et se déroule toute chacun de leur côté, nous faisant switcher d'un groupe à un autre sans réel transition. Le problème sera donc qu'il n'y a pas un réel aboutissement a la fin de cette première saison, que cela se termine assez bêtement, comme si on avait imposé de couper là au dernier moment, qu'importe comment sa se termine.
C'est ainsi que je vais en arriver à la raison du choix de mon titre pour cette critique. 7 Seeds a des fulgurances par moment, qui arrivent à surprendre suffisamment pour réveiller de l’intérêt. Il arrive parfois que certaines idées qui sont vraiment bien plus inspirés que le reste viennent pimenter la narration, mais sa ne durera jamais très longtemps. On a donc ainsi une réel impression d'avoir une qualité qui monte et qui redescend en permanence, tel des montagnes russes. Pour mon cas, je vais prendre comme exemple le gars mystérieux avec ses lunettes qui a une intrigue assez bien fichu, car ce protagoniste ne se dévoile que très peu et on sent qu'il va arriver quelque chose avec lui, sans savoir quand. Il y a aussi l'attente des retrouvailles d'un couple qui est bien géré, car on éparpille petit a petit des indices d'un côté et d'un autre sans que cela brusque le spectateur, ni le fasse trop attendre. Et d'un autre côté on va en revanche avoir un personnage qui fait une chute mais qui s'en sort sans égratignure, une nuée de chauve souris dont l'on va se débarrasser d'une manière complètement nul et incohérente ou encore un gars qui s'immole, qui est dévoré par les flammes mais qui arrive encore a parler tranquillement, sans ressentir de douleur bien sur. De quoi vous dérouter, je vous le garantis.
Au niveau de l'animation, je l'ai trouvé assez basique mais plutôt efficace dans les décors et les animations de personnage. C'est en revanche un peu moins bon en ce qui concerne les créatures. Prenons par exemple les grosses menthe religieuse blanche du premier épisode, qui ont un design assez mauvais, et qui m'ont sur le coup fait froncer les sourcils tellement ce fut surprenant.
En conclusion 7 Seeds est très très moyen, c'est un animé qui possède des gros défauts apparents, et qui arrive pourtant à avoir des sursauts de qualité quelques fois. Par bénéfice du doute pour la deuxième partie, je vais pour l'instant mettre la note de 5 mais il se peut que je la descende par la suite. En tout cas, dans l'état actuel des choses je vous déconseille ce nouvel animé de Netflix.