Si vous n’aimez pas tellement le sport mais que les animés sportifs vous intéressent (c'est possible), FFF est un très bon combiné entre les valeurs du shonen sportif et une découverte du monde haletant du quizz lycéen. Feel-good autant dans le fond que dans la forme, FFF détend et instruit en même temps.
L’animé raconte l’aventure de Koshiyama, lycéen timide, réservé et accro aux bouquins, qui va rejoindre le club de quizz de son lycée. Dans ce petit club, il va se découvrir un talent pour ce sport intellectuel aux côtés d’amis, de mentors, de rivaux et apprendre la fierté et l’esprit de compétition. Avec FFF, on est dans l’archétype du shonen sportif : un héros mal dans sa peau qui va évoluer grâce aux valeurs du sport qu’il pratique, et va s’ouvrir socialement grâce à ça. Des valeurs qu’on ne peut pas dénigrer, et encore plus quand elles sont bien utilisées. Beaucoup de clichés, ça reste très bon enfant, mais c’est bien rythmé, le petit club amateur est sympathique et attachant. On est bien plongé dans ce qu’est la compétition de quizz, avec les règles, les techniques, la maitrise du buzzer, ou encore le fameux point de bascule, tant répété durant tout l’animé. On apprend aussi des choses, et il peut vite arriver de se prendre au jeu de deviner la réponse avant les personnages.
Niveau animation, rien d’épatant, rien d’original, mais une vraie ambiance feel-good avec beaucoup de couleurs chatoyantes ou moroses pour exprimer toutes les émotions des personnages. Le chara-design général cherche a faire dans l’attachant sans chercher à créer des personnages iconiques et mémorables visuellement. Mais au fond, le travail est fait et bien fait : c’est joyeux, c’est plaisant, c’est positif.
FFF, c’est classique mais très efficace. Un animé positif, instructif, chatoyant, qui ne cherche à transcender quoi que ce soit mais réussi son travail : divertir et instruire le spectateur.