Avis bref
➖ Avis bref de la première saison : 9-1-1 : Lone Stat est série dérivée à 9-1-1 (2018). Comme pour la série originale, c'est Ryan Murphy et Brad Falchuk, qui sont, en chargent de la série, c'est un...
Par
le 17 mars 2020
2 j'aime
Voir la série
De par une passion plutôt étrange qui consiste à être fasciné par les véhicules d'urgence et la diversité des matériels d'intervention, je me suis toujours étonné de ne pas m'être intéressé plus tôt aux quelques séries traitant des pompiers. La résurgence de cette passion, ces dernières années, m'a incité à zieuter du côté de 911 Lone Star.
Les premiers épisodes ont laissé un goût plutôt amer, l'impression que Netflix s'était infiltré à la télévision. En effet, la série laissait craindre un ensemble de protagonistes plutôt format liste de course, avec le gay, celui qui a transitionné, la musulmane voilée, ...Cela privera la série d'une certaine subtilité dans la première partie de la saison 1.
Autre défaut, le fait que ce soit une série américaine. On peut pas y faire grand chose, mais toujours est-il que les ficelles restent souvent grossières et le mélodrame très typé.
Néanmoins, il faut quand même reconnaitre à Lone star un traitement plutôt original des interventions de pompiers. La diversité de leur nature me rappelle beaucoup The Rookie, qui multipliait l'action policière en un seul épisode via des enquêtes distinctes. Ici aussi, les épisodes sont répartis entre interventions plus ou moins graves, et moments de vie plus intimes.
Les problématiques traitées sont plutôt pertinentes, y comprit et surtout dans la saison deux, qui a su apporter un peu de fraicheur et plus d'authenticité, éclipsant l'aspect liste de course que je craignais.
A ce titre, les personnages sont plutôt bons, et les acteurs tiennent bien les rôles, le duo père-fils évidemment, mais aussi avec le personnage de Judd que j'aime beaucoup.
Après, on va pas se mentir, les pompiers américains ont à mes yeux beaucoup moins de prestige que leurs homologues français ou allemands. L'épisode du feu de forêt, sympathique mais finalement pas assez marquant, montre qu'il manque une certaine dimension à tout ça. Le roulement entre trois véhicules différents, sur lesquels on n'insiste pas tant que ça, force le spectateur à bien plus se pencher sur les rapports entre pompiers plutôt que sur l'intervention, exceptée pour le domaine médical où la série est assez incroyable.
Certes, l'accent est mis sur le savoir-faire technique de ces pompiers d'Austin, mais ça manque, je trouve, de véhicules impressionnants et d'incendies complexes. Ce n'est pas tant la faute de la série que celle du cadre, américain. Gageons qu'une homologue européenne aurait pu briller, notamment par les camions-berce et leurs spécificités digne d'un épisode des thunderbirds, ou les magnifiques FMOGP fort utiles contre les feux intenses.
bref, la série ne satisfait pas toutes mes lubies en matière d'intervention des pompiers, mais reste plutôt sympa à suivre et finalement moins clichée que je ne le craignais.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Séries télé et streaming vues et notées, la liste ultime
Créée
le 25 févr. 2022
Critique lue 185 fois
D'autres avis sur 9-1-1: Lone Star
➖ Avis bref de la première saison : 9-1-1 : Lone Stat est série dérivée à 9-1-1 (2018). Comme pour la série originale, c'est Ryan Murphy et Brad Falchuk, qui sont, en chargent de la série, c'est un...
Par
le 17 mars 2020
2 j'aime
A ne pas regarder si vous bosser dans le médical, en plus d'être peu réaliste les dialogues sont d'un nul...
Par
le 20 nov. 2020
1 j'aime
Bon le premier episode il nous fait une pub pour une creme de visage 2 episode une pub pour la chute des cheveux. Les dialogues sont nul les acteurs jouent mal . Les scene des accidents ou...
Par
le 6 nov. 2020
1 j'aime
Du même critique
Ah, Tubonia...Elle en aura fait couler de l'encre dans le petit monde des spectateurs YouTube. Imaginez, trois YouTubers rencontrant un certain succès (tout est relatif) dans leur domaine, à savoir...
Par
le 24 oct. 2018
11 j'aime
Dis donc Ben, tu croyais m'avoir avec ta bande-annonce de série B, tes effets synthwave et la musique qui va bien avec? Je vois très bien ce que tu veux faire: profiter honteusement de ma passion...
Par
le 23 déc. 2018
7 j'aime
Je ne suis pas et je ne compte pas être un consommateur de rap. Pourtant j'en ai subi au gré d'événements divers, et à moins d'être encore plus sélectif sur mes amitiés, bah pas moins d'échapper à...
Par
le 7 déc. 2017
7 j'aime
9